Retour vers  1992 HMake

4/10 Dispensable

Graphisme
pour du Pack In Video, c'est pas mal, par rapport au reste de la production PC Engine, c'est très moyen.
Son
certains airs rythmés se laissent écouter, les bruitages sont vraiment trop discrets et répétitifs.

Hawk F-123

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Revoilà donc nos amis de chez Pack In Video qui ont de la suite dans les idées car après avoir sorti deux bouses sur Hu-Card (Deep Blue et Power Gate), ils s’en prennent au CD-Rom de la PC Engine et ne font pas dans la demi mesure car c’est sur Super CD Rom en plus. Alors, cette troisième tentative sera-t-elle la bonne, les Gate of Thunder et consorts doivent ils trembler? (Arrêter de vous moquer, j’en vois qui rigolent)

Dés le départ, on est accueilli par des images animées qui nous présentent le scénario, bien qu’animé soit un bien grand mot. On comprend vite que votre co-pilote et vous êtes le dernier espoir qui reste pour repousser l’armée adverse à bord de votre super avion. Cet avion en question possède un arsenal de trois tirs des plus classiques, auxquels on peut adjoindre des missiles et autres modules. Au rayon des autres joyeuseté, vous pouvez aussi récupérer des mega bombes, un bouclier, un missile destructeur… Toutes ces armes se récupérant via des options, bien entendu.

Dés le premier niveau, on est en terrain connu car celui là n’est autre que celui de Power Gate, un peu amélioré graphiquement quand même. En fait, j’ai l’impression qu’Hawk F-123 doit se prendre plus comme une suite à Power Gate plutôt qu’une adaptation sur le CD de la PC Engine. Globalement, les graphismes sont plus recherchés que dans Power Gate, on a même quelques bonnes idées, par exemple le niveau trois dans les airs avec ses effets de transparence pour simuler les nuages, dommage que ce soit au détriment de la visibilité, déjà pas fameuse. Pour les sprites, on retrouve les avions vert rouge bleu blanc, tout ça pour dire que ça n’est pas très varié, idem pour les tirs avec la même boulette grise utilisée par touts ces avions.

L’animation est la plupart du temps fluide, il y a même du scrolling différentiel, cela dit, il faut reconnaître que le jeu ralentit pas mal par moment car il ne lésine pas en nombre de sprites affichés, même s’ils sont moches.

Support CD oblige, les musiques sont de qualité, certains airs sont même plaisant à écouter. On aimerait en dire autant des bruitages, un peu trop simplistes et répétitifs.
La jouabilité est clairement le gros point faible du jeu : l’avion n’est pas très maniable de base, ce n’est qu’en récupérant des options de vitesse que cela s’arrange un peu, mais même là, on ne se sent pas à l’aise avec le maniement de l’engin. La cadence de tir, gros point faible de Power Gate a été en parti résolu car avec le tir de base, mais c’est toujours aussi problématique, on a toujours un mal fou à toucher ces avions qui zigzaguent avec ce pauvre tir qui crachote trois malheureux bastos à la seconde. Ce même tir de base est vraiment faible car contre les boss, c’est cinq minutes montre en main que l’on doit batailler pour en venir à bout. Boss qui sont aux nombre de huit à vous barrer le passage pour admirer la séquence de fin où nos deux héros rentrent triomphant. (zut, je vous ai raconté la fin, de toute façon, personne ne va y jouer à ce jeu).

Globalement moins raté que Power Gate, Hawk F-123 n’en reste pas moins un jeu de seconde zone que l’on peut sans peine laisser sombrer dans l’oubli.

Testé par Clouseau

Test crée le 5/05/05 à 15:20, modifié le 6/10/17 à 18:11