Hellfire S
Hellfire est un célèbre shmup de Toaplan avec ses vaisseaux au tir orientable dans les quatre directions, caractéristique à maîtriser car le design des niveaux et des ennemis a été pensé de la sorte. C’est ce qui en fait aussi un shmup au challenge élevé, voire même frustrant par moment. Sur PC Engine, c’est NEC Avenue qui s’est chargé de la conversion de Hellfire qui au passage est devenu Hellfire S.
Si la version Mega Drive n’était pas tout à fait respectueuse de la version arcade, s’accordant quelques libertés ça et là, NEC Avenue a convertit au pixel prés le jeu de Toaplan sauf que, support CD oblige, il y a maintenant des cinématiques entre les niveaux qui nous explique le pourquoi du comment. Voici donc un bref résumé de l’histoire: une race d’alien particulièrement belliqueuse décide d’envahir la Terre. Branle bas de combat, toutes les forces terriennes tentent de résister mais face à la supériorité technologique de l’adversaire, on se prend une belle raclée. Heureusement, dans un coin reculé, un professeur a mis au point deux prototypes de vaisseau qui pourrait nous assurer la victoire. Et c’est deux jeunes filles, Kaoru et Yuu, qui sont les pilotes de ces deux nouveaux engins. Vous l’aurez compris, c’est vous accompagné d’un ami qui allez prendre en main ces deux vaisseaux car il est possible de jouer à deux simultanément.
Donc au programme, il y a toujours six niveaux à parcourir, au thème souvent très variés. Si on a perdu un peu au passage (un peu moins coloré et des fond moins riches), le tout demeure néanmoins plus que correct et dans la bonne moyenne. Pour l’animation, c’est pareil, on perd un plan de scrolling mais elle reste fluide et les sprites sont quand même de bonne taille. Au chapitre sonore, à des bruitages passe partout sont associés des musiques de grande classe, souvent un point fort des jeux Toaplan et leur passage sur support CD les a encore bonifiées.
Alors que sur Mega Drive, le jeu est d’une difficulté à s’arracher les cheveux, quitte à devenir le nouveau Kojak, sur PC Engine CD, c’est largement plus jouable; en easy, on progresse relativement facilement, en normal, c’est déjà d’un autre niveau, les pièges dans les décors n’étant pas avares, il va quand même falloir s’accrocher pour admirer et verser sa larmichette sur la séquence de fin.
On peut dire que NEC Avenue a fait du bon boulot avec Hellfire S.
Testé par Clouseau
Test crée le 10/10/05 à 23:23, modifié le 27/05/16 à 16:35