Retour vers  2005 HCK

8/10 Très bon

Graphisme
Des sprites magnifiques et tout en finesse.
Son
Très correct, dans le veine des autres shmups de la GB

Hyperwars – The Mega Firestorm

  • Sorti en 2005
  • Développé par CK
  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Au vu des screenshots, vous vous dites peut-être que ce jeu tourne sur Game Boy, et bien non, Hyperwars-The Mega Firestorm est bel et bien un doujin pour PC, mais qui rend hommage aux vieux shmups de la GB, avec un brio et une maitrise assez confondantes.

Inutile d’espérer un gameplay à la pointe de ce qui se fait de nos jours : comme dans les shmups de la première portable de big N, le but est tout entier centré sur la survie, le gameplay se limite à choisir son arme en cours, à l’upgrader et bien sur à tirer sur toute la vermine qui vous tombe dessus.

Votre arsenal comporte trois types de tir (laser direct, tir multiple et autoguidé), votre engin devenant d’ailleurs lui-même de plus en plus imposant au fur et à mesure de votre montée en puissance. Le jeu est d’ailleurs assez prolixe en bonus d’arme, boucliers régénérant votre barre de vie (vous avez droit à 2 impacts, le 3ème étant fatal) et en 1-UP.

Le travail fourni est proprement admirable. Chaque sprite, du plus petit au plus gros, est d’une précision impeccable, et même si les décors sont relativement simples, les détails y sont légion (comme l’ombre de votre appareil ou les fissures des cratères causés par l’explosion d’ennemis au sol). Et la taille de certains d’entre eux est proprement incroyable. Les boss les plus hargneux font la taille de l’écran et se déplacent rapidement, témoin d’une gestion exemplaire desdits sprites. Excellente besogne !

Le niveau de difficulté est très correct et se corse progressivement, même si certains passages sont assez éprouvants car les vaisseaux ennemis mélangent subtilement leurs projectiles, quant au son, c’est du bon,, vraiment. Les thèmes sont mélodieux et les effets sonores très bien restitués.

Mais tout n’est pas dit. Le jeu, en plus d’être nickel chrome côté programmation, est aussi bourré d’humour ! Les phases de dialogues (PARENTAL ADVISORY: Explicit content) sont excellentes et à hurler. Les échanges entre le pilote et sa base sont à base de: -« They’re are evil, so shoot them to death »-« Why ? »-« Because they’re too evil ! », ou encore , tiré mot pour mot: -« What the fuck is that bitch ? »-« You call me a bitch? »-« Bitch Yourself ! »-« Megabitch ! »-« -Super Bitch ! », ou encore l’hilarant passage où le chef de l’escadrille ennemie, voyant toute sa flottille détruite, vous félicite pour votre… diplomatie. Zygomatiques en fête.

En gros, une initiative très sympa qui saura faire plaisir aux vieux de la vieille, qui gardent un souvenir ému de leurs parties de shmups sur GB lors des cours de maths et d’EPS (expérience vécue, et plusieurs fois même !), où n’importe où d’ailleurs, et qui désirent se replonger dans cet univers bichrome (néologisme ?) le temps d’un nouveau et très bon défi

Testé par Yace

Test crée le 27/05/08 à 17:30, modifié le 6/10/17 à 18:51