Retour vers  2009 IEpicforce

7/10 Bon

Graphisme
Fins et détaillés.
Son
De très bonne facture.

iFighter

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Les shmups arrivent en force sur iPhone, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle pour les joueurs (casual ou non) que nous sommes !
Celui qui nous intéresse ici même s’appelle iFighter (« AïeFaillteur » pour les anglophobes), développé par le studio

Epicforce, à qui l’on doit… rien du tout dans notre genre de prédilection…
Que vaut donc leur premier essai?
En premier lieu, sachez que le jeu est disponible en version « lite ». Vous pourrez donc vous y essayer avant d’investir la somme rondelette de … 0,79€ !

Une fois le jeu au chaud dans votre « AïePhone », reste plus qu’à tapoter sur l’icône qui va bien.
Petit temps de chargement puis une petite musique d’accueil militaro-hollywoodienne se fait entendre en même temps que le menu apparait.
On est de suite dans l’ambiance, pas d’intro tape à l’œil (pas d’intro tout court en fait…), on entre directement dans le vif du sujet.
Le menu est tout ce qu’il y a de plus classique : Continue (si une partie est en cours) – New Game – High Score – Settings – Help – Credits

Dans la section Settings, on trouve 3 modes de contrôle :
« Joypad », qui simule un petit contrôleur en bas de l’écran
« Swipe », on dirige l’avion en déplaçant son doigt sur la surface de l’écran
« Motion », l’accéléromètre de l’iphone fait office de contrôleur
Autant le dire de suite, le mode « Motion » est là juste pour faire beau, c’est tout bonnement injouable vu le nombre de boulettes et la précision que le jeu requiert. Je vous conseille plutôt de vous tourner vers le Joypad virtuel ou le mode Swipe (qui a ma préférence).
Un temps d’adaptation sera tout de même requis car le zinc a une certaine inertie.
Cela dit, la maniabilité reste bonne, plus ou moins précise, mais là, je crois que c’est avant tout un problème lié à l’utilisation d’un écran tactile en guise de pad.

Notez également que l’autofire n’est désactivable que si vous avez sélectionné le mode « Motion ».
Et oui! Il y a un autofire. Les fans du tapotage frénétique vont faire la gueule…

Bon c’est bien beau tout ça, mais et le jeu ?

Et bien on se retrouve devant un 1941-like tout ce qu’il y a de plus classique, un shmup à scrolling vertical dans lequel il va falloir dézinguer du nazi.
Un tapotage sur « New Game » et un écran de menu de difficulté apparait (easy – normal – hard).
Le choix effectué, la mission commence!

Et là, je dois dire que j’ai été tout de suite agréablement surpris.

Les graphismes sont fins et détaillés. Les décors sont beaux, variés et ne nuisent jamais à la lisibilité des projectiles ennemis.
Les sprites de ces derniers sont plutôt réussis, et relativement variés.
Les boss sont de tailles respectables, assez coriaces le tout sans avoir des pattern infranchissables.

Les animations sont quand à elles sans failles, ça reste classique mais il n’y a jamais de ralentissements.

Les musiques sont de très bonne facture (la musique du premier level est splendide !).
Quand aux bruitages, c’est du même acabit, les bruitages des impactes et des explosions renforcent un peu plus le plaisir de shooter ces saletés de nazis !

Et ces derniers ne vous laisserons aucuns répit. Les boulettes pleuvront quel que soit le mode de difficulté choisi.
Votre zinc sera d’ailleurs upgradable. Et là c’est un peu la misère, 2 powerup pour le tir seulement, une smart bomb, et 2 sidekicks vous prêteront mains fortes… c’est tout.
Un système de bonus score est également présent (étoile argent, étoile or et médaille).

Le jeu est court, 4 missions (avec un « to be continued » lors du générique de fin…) mais le one-crediter ne sera pas une mince affaire, il vous faudra bel et bien apprendre les pattern par cœur, à l’ancienne ma p’tite dame, pour atteindre cette objectif !

Pour finir, EpicForce nous propose donc un bon petit shoot, très classique dans l’ensemble, un peu court, une jouabilité nécessitant un temps d’adaptation, mais qui offre cependant une 2D plutôt jolie, une bande son de premier ordre et un prix si bas, qu’il ne faut pas s’en priver !

Testé par Amobile

Test crée le 26/12/09 à 02:07, modifié le 4/10/17 à 17:18