Retour vers  2003 ITreasure

9/10 Excellent

Graphisme
d'une finesse inouie, un régal.
Son
musiques genre

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Ikaruga

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Il est impossible de concevoir qu’un shooteux digne de ce nom n’ait pas entendu parler de cet OVNI du shmup qu’est Ikaruga. Ni classique, ni officiellement manic, Ikaruga. est arrivé à donner une nouvelle jeunesse à notre genre de prédilection. Une bouffée d’air pur dans le monde du massacre spatial.

La trame est classique, une fois de plus votre patrie est en danger, et comme pilote émérite, vous allez devoir embarquer dans une mission de sauvetage assez corsée. Mais vous avez mieux qu’un colt pour mener à bien votre entreprise; vous disposez en effet de l’Ikaruga, vaisseau sur-developpé et ultra-moderne.

Ikaruga est un jeu qui innove à bien des points. Mais procédons par ordre. La réalisation technique de cette version GC est absolument sidérante. Le graphisme est une merveille, de mémoire de shooteux je dois reconnaitre n’avoir jamais rien vu de tel. Malgré la taille de l’écran effectif (diminué pour respecter un format de shoot « arcade »), la beauté des décors et des rayons vous décollera la rétine. Le défilement frénétique de l’écran est parfait aussi. Le rythme effréné des attaques promet une courbe de progression de longue haleine et tiendra les meilleurs joueurs. La rapidité des tirs ennemis est hallucinante. La bande-son est excellente et les thèmes remarquablement rendus et appropriés; ils marquent la mémoire autant que ceux d’un R-Type, c’est dire.

Mais la principale innovation de ce titre, qui justifie de dire qu’il y avait les shmups avant Ikaruga et les shmups après Ikaruga, est la dualité Noir/ Blanc. Votre vaisseau est constamment équipé d’un bouclier dont la couleur est fondamentale pour votre survie et votre technique d’attaque. Les tirs ennemis blancs n’affecteront pas votre vaisseau si votre bouclier est blanc; et les tirs noirs n’affecteront pas votre engin si votre bouclier est noir; Autant dire que les réflexes défensifs sont capitaux. Même remarque pour votre système d’attaque; les ennemis noirs sont très vulnérables aux attaques blanches, et inversement. Le joueur doit continuellement alterner entre réflexes offensifs et défensifs pour survivre aux attaques adverses et ainsi mener sa propre ligne de combat. Un gameplay unique et qui fait mouche.

Bon OK, sur le plan gameplay, ce test fait double emploi avec celui de la version DC; mais il faut signaler la réalisation magistrale de cette version GC, qui justifiera jusqu’à l’achat de la console pour les pauvres hères qui n’ont pas de Dreamcast.

Mais ce gameplay si innovant peut cependant s’avérer assez déroutant au début, et risque de ne pas forcément accrocher les plus anciens ou les plus puristes des shooteux. Je dois avouer que pour moi, Ikaruga en dépit d’une réalisation magistrale, n’arrive pas à se hisser au top des shmups, malgré sa qualité indéniable. Quand on innove trop, on part carrément à la conquête d’un nouveau public, qui ne compte pas forcément les shooteux de la première heure. Mais il s’agit là d’une observation personnelle. L’objectivité ne peut que m’entrainer à dire que nous sommes en présence d’un shoot qui marquera son temps, mais pas forcément le temps des joueurs les plus « old-school ».

Un jeu extrêmement séduisant, pour tout dire indispensable aux possesseurs de GC, mais autant prévenir les joueurs les plus anciens; Ikaruga est vraiment un shmup à part, alors il se peut que vous soyez un brin décontenancés. Je crois qu’il serait juste de dire, qu’après le shmup vertical, qu’après le shmup horizontal, qu’après le manic, il y a un nouveau genre: le shmup Ikaruga.

Testé par Yace

Test crée le 13/01/07 à 15:31, modifié le 27/05/16 à 17:24