C'est en tout cas ce que laisse penser la page officielle du jeu qui fait mention d'un simple "septembre 2010".
Inspiré de l'incontournable version iPhone, Space Invaders Infinity Gene devrait donc être très prochainement disponible sur XLA et PSN !
Il arrive parfois que l’on ait des surprises quand on cherche à découvrir tous les shmups d’un support. Cela faisait longtemps que j’avais entendu parler de ce Invader et ce en des termes assez élogieux. Après avoir constaté par moi-même, je suis en mesure de vous le dire tout net à présent: on tient là un excellent shooter, peut-être le top du genre sur GBA.
Vous avez le choix entre deux vaisseaux, l’un au tir direct, l’autre au tir évasé. Vos deux avions disposent d’un viseur sui permet de locker les ennemis (même si on peut s’en passer), et de plus peuvent embraquer un tir supplémentaire, lequel viendra s’ajouter à votre armement de base. Ces tirs additionnels sont figurés par des items en forme d’animaux, et se constituent en vrac d’un tir large en flammes, d’un laser direct puissant, d’un laser qui ressemble au Ripple Shot des Gradius et d’un tir de missiles de grande puissance mais de très courte portée, à réserver aux kamikazes. En plus d’items de speed-up, d’upgrade de votre tir premier et de bombes. OK, très classique tout ça me direz-vous avec raison: mais ça en jette pas mal sur l’écran.
Ce qui est également impressionnant dans ce titre réside dans son rythme furieux et frénétique. Même si le défilement de l’écran n’est pas spécialement rapide, ça bouge drôlement à l’écran. Les ennemis sont d’une vélocité appréciable, fait remarquable vu leur taille, et balancent pour certains de jolis chapelets de boulettes qui mettront votre sens du slalom à rude épreuve. Certes, on est loin de Vulkanon et a fortiori de Bullet GBA, mais ne boudons pas notre joie, il y a de quoi s’occuper là-dedans. De plus, la trajectoire des ennemis n’est pas toujours aisée à prévoir, le mieux à faire c’est opter pour une technique de destruction rapide sans trop leur laisser de temps…ce qui est faisable mais assez chaud vu l’âpreté de certains passages.
Les boss sont de véritables chef d’œuvre à eux tous seuls. Signalons d’ailleurs au passage que le jeu a l’intelligence de proposer un « boss mode », si vous voulez vous entrainer…Car oui, il faut de l’entrainement et de la technique pour en venir à bout. leurs attaques sont doubles et répondent à un schéma qui est le suivant: -d’abord je vous cloisonne à un point précis grâce à mes patterns;-puis je lance une attaque physique. En gros, sachez bien où vous mettre car si vous vous faites coincer, vous finirez broyé, écrasé entre deux mandibules, désintégré par un laser géant…C’est vraiment la joie de devoir se mesurer à des boss intelligents comme ça !
Tout ce gameplay riche est conjugué à une réalisation impeccable, des décors très lisibles et colorés, des sprites détaillés et fignolés, une bande-son mélodique flatteuses aux tympans, des effets sonores très acceptables (euphémisme) et une impression de renouvellement à chaque niveau qui donne toujours envie d’aller plus loin…Très motivant et c’est tant mieux, car Invader se corse franchement assez vite, mais bon, rien n’est impossible pour un pilote émérite, vaillant et obstiné.
Voilà. Un must-have à savourer comme il se doit, et pour vous faire gagner du temps dans vos recherches amis adeptes de l’émulation [car il s’agit d’un jeu assez rare, donc assez onéreux], la rom GBA d’Invader est numérotée 642.
Foncez.
Testé par Yace
Test crée le 23/03/08 à 15:31, modifié le 4/10/17 à 17:51