Jets’n’guns
Projet abandonné en 2002, après une première démo technique prometteuse, l’équipe de Rake in Grass a récemment relancé l’audacieux projet Jets’n’Guns, sous-titré « Caddish unfair attack of Xoxx stellar bastards« , un titre qui vaut bien « Fatal Space Weapon Blade Agressor of Fury » 🙂
Avec un scénario assez humoristique, le jeu qui n’est pour l’heure qu’une beta destinée aux testeurs devrait se présenter sous la forme d’un shoot horizontal, sur 20 niveaux, avec un luxe de petits détails plus qu’alléchants.
Avant de commencer votre mission, il faut en effet préparer votre coucou, un TOYOTA MIG-226 KOALA KILLER, jusque dans les moindres détails. Une monnaie vous permet d’acheter du matériel, les amateurs de tuning vont être aux anges face à la quantité démente d’options modifiables: puissance du moteur (vitesse), géométrie des ailes (maniabilité), solidité de la carcasse, épaisseur du bouclier, qualité du refroidissement, bombes, missiles, tirs arrière, nanorobots réparateurs, 3 armes frontales, des tonnes de gadgets comme un compteur de pertes ennemies, etc etc… Un système de télé achat amusant permet même d’acheter des armes plus farfelues.
La variété des armes et des combinaisons est vraiment intéressante, ouvrant pas mal de possibilités. Le système de tir repose sur 3 données: dégâts, cadence de tir, et échauffement. Si les 2 premiers points sont évidents, le troisième est original: chaque tir réchauffe votre matériel, faisant monter une jauge. Arrivée dans le rouge, c’est la panne: impossible de tirer jusqu’à ce que les sulfateuses soient rafraîchies.
Bien entendu, plus une arme est lourde et puissante, plus son échauffement sera intense. Il est possible d’améliorer son système de refroidissement dans la boutique, en achetant des nez mieux carénés.
Les possibilités tactiques du choix de l’équipement sont donc vastes, et vraiment amusantes.
Au niveau du look c’est aussi plutôt réussi: la démo ne présente qu’un level champêtre (on peut faire exploser les vaches…), bien dessiné, avec un style sympathique mêlant gros sprites et petits pixels rappelant parfois worms ou lemmings (des fantassins chair à canon qui braillent à tout va), saupoudrés de toute une panoplie d’effets spéciaux réussis en DirectX9.
La partie son est assurée par Machinae Supremacy, groupe suédois mêlant métal old school et musique de jeu vidéo rétro influence démomakers amiga (si, ça existe…)
Ajoutez à ça une foule d’idées pas encore jouables, et Jets’n’guns semble être un projet plus qu’explosif. Le gameplay de la démo est prometteur, même si le level jouable est franchement difficile, vu le peu de moyens donnés au départ de la partie, on se retrouve forcément avec un zing pourri.
Un projet à suivre donc, ils sont de plus en ce moment en plein dans la phase de level design et de dosage du gameplay, n’hésitez donc pas à tester et à leur transmettre vos commentaires 🙂
Testé par Katmoda
Test crée le 1/01/70 à 01:00, modifié le 5/10/17 à 17:59