Retour vers  1988 KFactor 5

8/10 Très bon

Graphisme
spatiaux et bien rendus, de l'Amiga !
Son
de bons thèmes et bruitages.

Versions existantes

Katakis

  • 2 simultanés
  • Scrolling horizontal

Nombreux sont les jeux obscurs de l’époque Amiga, obscurs mais cependant extraordinaires. Katakis est un exemple de ces jeux malchanceux devenus légendaires.

Vous êtes sur la planète Katakis, une colonie spatiale sur laquelle les hommes ont développé maintes machines et intelligences artificielles. Malheureusement, ces machines ont évolué et sont devenues surpuissantes, contrôlant alors la planète Katakis. Les humains ont voulu contre-attaquer via des missiles nuclééaires mais les machines ont survécu. Leur dernier espoir : les vaisseaux dernier cri, appelés « DS-H75 Eagle Fighter » (non, pas R9… quoique).

Katakis est un excellent shmup à scrolling horizontal, dans lequel vous devrez traverser six niveaux tordus et difficiles. Vous pourrez équiper votre vaisseau de modules, se plaçant au-dessus et en-dessous de votre vaisseau, ou devant ce dernier, bloquant les boulette. Vous avez droit à un tir frontal, à un tir rebondissant … Un bon armement donc. Point amusant : le gameplay à deux joueurs permet à l’un de contrôler le vaisseau et à l’autre les modules !

Vient alors le point qui fâche. Vous l’aurez sans doute remarqué … Katakis est un vrai plagiat de R-Type ! Le vaisseau ressemble au R9 en version verte, les niveaux sont fort inspiré du classique, l’armement, les modules sont clairement copiés… Et, cerise sur le gâteau, des bruitages et des sprites de R-Type lui-même ont été repris dans ce jeu ! Ce qui lui a d’ailleurs valu un procès pour plagiat. Factor 5 et Activision se sont alors mis d’accord, et ont modifié Katakis en changeant le level design, quelques éléments, notamment du gameplay, et l’ont sorti un an plus tard sous le nom de Denaris.

Alors, pourquoi ce jeu est-il alors une légende ? Premièrement, le jeu était devenu presque introuvable suite à l’affaire de plagiat, ajoutant une pierre à l’édifice du mythe Katakis. Notons aussi que, malgré tout, cela reste un excellent jeu que beaucoup de joueurs micro considèrent comme le meilleur shmup Amiga, le préférant alors à un certain R-Type. Denaris étant différent et moins mythique, les joueurs ne jurent alors que par Katakis.

Pour l’anecdote, l’un de ses concepteurs, Manfred Trenz, derrière des jeux comme les Turrican, R-Type sur Commodore 64 ou encore Rendering Rangers, n’en est pas à sa première affaire de plagiat puisqu’un autre jeu « légendaire », The Great Giana Sisters, a lui aussi été retiré de la vente pour avoir copié Super Mario Bros. … Katakis est aussi une planète dans Super Turrican !

Information supplémentaire : un Katakis 2 est en cours de développement sur PC.

Pour conclure : Katakis, c’est culte, comme The Great Giana Sisters et d’autres titres de l’époque eux aussi devenus mythiques. Un autre excellent jeu bien inspiré de R-Type.

Testé par NoPseudoIdea

Test crée le 27/06/11 à 03:15, modifié le 2/10/17 à 18:43