Retour vers  2004 MMagicSeries Corp

3/10 Médiocre

Graphisme
Ne soyez surtout pas épileptique et appréciez le flashy
Son
Thèmes et bruitages de R-type à la sauce 8 bits

Magic Dragon

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Pourquoi ce titre?

Le titre du jeu ne vous dit sans doute rien mais nous tenons ici une version pirate de R-Type…

Une compagnie chinoise eu l’idée de proposer sur le support Nes une version spéciale du classique de chez Irem. Ce titre bien sûr est une production non officielle et sans licence difficilement trouvable en cartouche mais accessible grâce à l’émulation.

En fait les programmeurs ont utilisés ou pardon copié tout le design des levels et leurs agencements. Mais seulement les quatre premiers niveaux (avec un écran « End » qui apparaitra après avoir vaincu Compiler). Exit donc l’empereur Bydo et les derniers merveilleux niveaux du jeu original (sans parler de la durée de vie…) La musique est strictement la même mais à la sauce Nes ce qui forcement rend moins bien.

Les autres différences concernent les graphismes. En effet les couleurs et l’ambiance glauque et organique du soft original ont disparu au profit d’une palette de couleurs utilisées très spéciales (vert ou jaune fluo par exemple). Les ennemis sont quant à eux bien bizarres car transformés en oiseaux ou en homards mais le timing d’apparition des vagues ennemis reste identiques à l’original. Par contre les défauts techniques sont bien visibles avec clignotement et clipping à la clé. Votre R-9 est également absent et remplacé par une espèce de jet mais avec le module. Les powers ups et les nombreux tirs de R-type sont heureusement de la partie mais cela ne sauve pas l’ensemble.

En dénaturant l’esthétisme et le design si particulier du jeu original les programmeurs ont pour ma part commis une grossière erreur impardonnable. Le jeu en devient ridicule et montre comme souvent que rares sont les hacks de qualité. A connaître pour votre culture personnelle ou pas…

Testé par Trizeal

Test crée le 5/03/09 à 20:21, modifié le 6/10/17 à 20:42