Retour vers  1985 MNichibutsu

7/10 Bon

Graphisme
Très lisible avec un effet de perspective sympa.
Son
D'époque, bons bruitages.

Magmax

  • 2 alternés
  • Scrolling horizontal

Magmax est un shmup très original et très amusant sorti en 1985.

Vous dirigez un petit vaisseau au sol. Mais le gameplay est bien celui d’un shmup, il n’y a aucun élément de plate-forme. En fait, le jeu use d’une forme de vue assez spéciale qui donne un certain effet de Perspective, ce qui le démarque des autres shmups horizontaux de cette époque. Ça fait un peu drôle au départ, un peu comme pour Exerion ou encore le plus récent Viewpoint. Les ennemis sont disposés sur plusieurs couches et accentuent par ce fait l’impression de profondeur.

Graphiquement cet effet est d’une bonne lisibilité, les ennemis sont détaillés (les petits robots marcheurs sont sympa), le bruitage de tir est typique de l’époque et la bande-son est très convenable si l’on n’est pas allergique aux musiques bip bip.

Certains ennemis attaquent par salves et leur positionnement vous obligeront souvent à faire de hardies manœuvres. Votre engin peut récolter plusieurs petites choses qui boosteront votre armement et votre résistance: un corps, une paire de jambes et un flingue laser qui détruira les obstacles indestructibles autrement. Peu importe l’ordre dans lequel on collecte ces bonus, la seule condition étant de ne prendre le laser qu’après le corps et les jambes du robot. On dirige alors un joli petit mécha à la démarche de caniche, c’est amusant et là, un impact ne vous tue plus, mais vous amputera d’un élément de votre équipement.

Chaque niveau est gardé par un boss récurrent, un genre de dragon mécanique à 3 têtes, qui revient toujours plus armé, comprenez qu’il lance plus de boulettes à chaque tour.

Le jeu est assez généreux en bonus, il est donc assez fréquent de pouvoir récupérer ce que l’on a perdu assez vite, la maniabilité est très bonne et la difficulté assez basse sans pour autant faire du titre un jeu que l’on torche en 2 heures, mais un joueur suffisamment attentif n’aura aucun mal à assurer comme un chef… Mais il y a un truc: le jeu permet des passages en sous-sol, lesquels sont quand même un peu plus difficiles. Si vous voulez pimenter votre périple, vous gênez pas.

Un jeu très amusant avec une belle utilisation de la perspective, idéal pour se délasser, surtout si on aime le retro.

Testé par Yace

Test crée le 26/01/08 à 20:01, modifié le 6/10/17 à 20:55