Mars Matrix
Après Gigawing en 99, Capcom récidivait en 2000, toujours sur CPS2, avec Mars Matrix: Hyper Solid Shooting, un shooter frénétique qui est une fois de plus une grande réussite.
Avec un visuel très 3D, une approche moderne au niveau gameplay (tout se joue à un seul bouton, les différentes attaques dépendent de la durée de pression), et surtout une difficulté quasi absurde le jeu est résolument à ranger dans les shooters nouvelle génération, 100% jeu de réflexe et de maîtrise du pad.
Le jeu ne propose que 2 vaisseaux différents, l’un plus rapide mais au tir plus faible, et vice versa. Point intéressant, le vaisseau progresse en amassant des sortes de paquets cadeau que lâchent les ennemis et décors détruits. Cette progression est relativement lente, rien a voir avec les « PowerupMAX » de DoDonpachi. Le look général est évidement très réussi, avec de belles réalisations en 3D, quelques décors interactifs…
Les niveaux sont plus longs que dans Gigawing, mais l’action encore plus intense: passé la mise en bouche du level 1, ça charcute à tout va. Arrivé au level 3 la difficulté devient diabolique, le moindre avion chétif balance des salves de tirs énormes, inutile de parler des boss et demi-boss…
Le jeu à deux relève du bonheur à l’état pur, l’hystérie est au rendez-vous…
Un shooter nouvelle école, bourrin à souhaits, à essayer d’urgence!
Testé par Katmoda
Test crée le 31/03/14 à 16:18, modifié le 9/06/16 à 17:06