Ce jeudi 24 janvier, l'émission Superplay Ultimate sera dédiée donc à ce shmup de Taito, avec Lerebours aux commandes. Rendez-vous donc à 19h30 pour tout savoir sur ce shmup bien plus riche qu'il n'y parait de prime abord !
Metal Black
Pour commencer un test de paternité s’impose pour cette adaptation de la version arcade de 1991. Certains éléments doivent être explicités afin de connaitre la filiation de ce shoot. Au début de sa production le jeu devait se nommer Darius III mais du fait de son univers beaucoup plus sombre le développeur Taito décida de l’exclure de la série des Darius. En plus on retrouve quasiment le même staff entre Gun Frontier et Metal Black ce qui impliqua que le jeu fut à la base développé comme Project Gun Frontier 2. On retrouve en effet la même trame au niveau du scénario avec un héros qui se dresse contre les oppresseurs afin de protéger sa planète.
Le jeu conserve aussi quelques éléments et clins d’œil graphiques à Darius avec certains ennemis poissons et un des boss par exemple (un calamar robotique gigantesque).
La première chose qui frappe et qui saute aux yeux et l’aspect visuel si particulier et reconnaissable entre tous de ce shoot horizontal. Des couleurs complètement surréalistes accompagneront votre épopée avec en plus des arrière-plans très chargés en effets psychédéliques et explosions en tous genres. Les affrontement avec les boss donneront lieu à des affrontements dantesques de tirs surmultipliés accompagné de cette palette de couleurs si originale et particulière.
Votre vaisseau dispose, outre du tir standard, d’un beam qui se charge en attrapant des powerups en forme de molécules. Grâce à cette collecte vous pourrez ensuite faire grossir votre tir mais surtout utiliser un énorme faisceau laser qui diminuera progressivement si vous ne collectez pas d’autres molécules. Mais le truc incroyable qui permet des affrontements titanesques vient du fait que les boss disposent d’un ou plusieurs beam. En plus les boss (tous très différents) peuvent aussi à l’aide d’un appendice attraper les molécules. Lorsque ceux-ci envoie leurs purées il est inutile de marteler frénétiquement le bouton de tir (à la Darius) pour avoir le plus gros beam. Il faut au contraire la jouer très finement en attrapant le plus possible de molécules pendant que le boss fait de même. On doit aussi maintenir la boule d’énergie qui résulte du choc des deux beams en contact directe avec le boss afin de lui infliger des dégâts maximums. Cette aspect tactique rend ces combats véritablement uniques et palpitants et seront repris dans G-Darius ou Border Down.
Mais en plus ce shoot possède des musiques inoubliables signées Zuntata avec cette originalité qui les caractérise, on est très surpris à la première écoute mais cela renforce cette ambiance générale si immersive. Tout comme la présence de ces bonus stages à la fin du premier et troisième niveau durant lequel on locke les ennemis. On envoie ensuite un missile ce qui donne lieu à très bons effets de caméra afin d’accompagner la destruction de notre cible.
Par contre la difficulté du soft rebutera certains joueurs car ce jeu est une ode à l’apprentissage au par cœur. Les pièges et ennemis deviennent vite innombrables surtout avec les deux derniers niveaux regorgeant de passages perfides et millimétrés. Cette version Saturn possède quatre niveaux de difficultés dont le dernier permettra de vous arracher vos cheveux si vous tentez de le one créditer ! Les musiques sont généreusement accessibles dans le menu des options afin d’apprécier la patte Zuntata. Pour les autres différences avec la version arcade on peut noter (si on est tatillon) un ennemi placé différemment dans un des stages…
Vous l’avez sans doute compris cela fait bien longtemps que je suis amoureux de ce shoot avec son ambiance et son visuel si accrocheur. Ce shoot possède une personnalité qui lui est totalement propre et qui ne peut pas laisser indifférent. Sa conversion sur Saturn parfaite permet de l’apprécier pleinement. Forcément sa cote quant à elle connaît, depuis quelques années, une légère inflation ^^.
Les captures d’écran proviennent du site Satakore et sont fournis par Murazame que je remercie.
Testé par Trizeal
Test crée le 24/02/10 à 09:10, modifié le 7/10/17 à 12:14