Retour vers  1978 SPacific Kougyou

10/10 Incontournable

Graphisme
Le sprite alien est un emblème du jeu vidéo =)
Son
Un unique bup qui fait très peur!

Versions existantes

Space Invaders

A.k.a. Alien Invasion, Cosmic Monsters, Invasion, Jatre Specter, Space Attack

  • 2 alternés
  • Scrolling aucun

Difficile de trouver un jeu plus emblématique et plus célèbre que le mythique Space Invaders. Peut-être Pong…

Premier phénomène vidéoludique de masse de l’histoire, sa sortie entraîna au Japon l’ouverture de salles entières dédiées à son seul culte, de nombreuses émeutes, une rupture complète des stocks de Yen autres qu’en billets et du coup des braquages et des agressions ayant les petites pièces comme cible, les fans les plus hardcore, drogués jusqu’au trognon, devant à tout prix assouvir leur passion.

Le matériel de la bête est simple mais efficace: un contrôleur à deux directions (manette ou 2 boutons, suivant les versions), un bouton de tir. La vidéo est en noir + blanc, rehaussée d’un masque de plastique transparent pour colorer les sprites et afficher un décor lunaire.

Le thème est très simple: aux commandes d’un tank situé en bas, il faut abattre des vagues d’aliens situés en haut, qui se rapprochent lentement du sol. Un ovni passe de temps en temps, l’abattre rapporte des points supplémentaires. Le joueur peut s’abriter derrière des sortes de bunker, qui sont démolis au fur et à mesure qu’ils encaissent des tirs.
Le thème original devait être plus classique, avec des soldats pour ennemis, mais pour rester plus politiquement correct le développeur y préféra des aliens (déjà à l’époque, c’était tout pour leur pauvre pomme).

Difficile bien sur de réaliser depuis notre siècle plein de full 3D realtime qui tue le bond en avant que représente Space Invaders, mais il suffit simplement de voir à quel point le petit sprite alien reste gravé, plus de 25 ans après, dans la culture collective comme symbole du jeu vidéo tout entier pour réaliser, un peu, comme le choc a du être brutal en 1978.

Le jeu reste d’ailleurs très plaisant à jouer, peut-être un peu trop mou à manipuler et un poil répétitif… L’ambiance sonore réussit à créer un très fameux stress, augmentant la cadence de l’unique « bup » en même temps que l’avancée des ennemis.
Un jeu de légende donc, un mythe originel!

Testé par Katmoda

Test crée le 29/08/05 à 22:24, modifié le 27/11/17 à 18:08