Moon Patrol
Pourquoi ce titre?
La patrouille lunaire.Au début des années 80, après le succès retentissant de Space invaders qui obligea le gouvernement japonais à quadrupler la production de sa petite monnaie, Irem,alors peu connu décide de sortir des sentiers battus et de créer un titre peu commun. Bien loin des moult avatars à la Space Invaders (Alien Invasion – Cosmic Monsters – Invasion,…), sujet où le développeur s’était d’ailleurs essayé avec Gingateikoku no Gyakushu sorti dans les salles en 1980, reprenant les principes du shoot de Taito.
Moon Patrol est si je ne m’abuse le premier shoot pédestre de l’histoire: sur un scrolling horizontal votre tout-terrain a la possibilité de tirer dans deux directions en même temps, ainsi vous pouvez éliminer vos ennemis soit dans les airs ou bien détruire les obstacles (rochers, tanks, etc.) qui se présentent devant vous.
Ce n’est pas tout, votre engin a la particularité de pouvoir faire un saut pour éviter de tomber dans ces cratères, cratères qui sont produits parfois par la déflagration de certains tirs adverses.
Autre originalité puisque, il vous est possible d’accélérer le scrolling à l’aide de vos six roues, ou bien de le ralentir suivant la situation qui s’offre a vous. Cela donne un effet de vitesse assez bien rendu.
Sur un parcours de plusieurs étapes (celles-ci sont marquées d’une lettre) il vous faudra franchir de nombreux pièges a l’aide du saut (qui demandera un peu d’entraînement avant de pouvoir le maîtriser).
On peut remarquer, déjà en 1982, l’apparition de scrolling sur deux plans proposant des décors variés bien que forcément limités à une palette de trois couleurs : orange, vert et bleu pour les graphismes, le tout sur un fond noir.
Les ennemis ne viennent pas perturber l’animation, malgré le peuple parfois présent à l’écran.
La difficulté « Iremesque » n’est pas encore présente mais elle n’est cependant pas négligeable : au fur et a mesure de votre progression, le champ de bataille devenant de plus en plus nourri et inquiétant.
Niveau sonore rien de bien transcendant, malgré des bruitages réussis le contexte matériel de l’époque reste très limité.
Pour terminer, ce shoot a plutôt bien vieilli et reste très jouissif même de nos jours. En tout cas, il fera ressurgir de profonds moments d’émotions chez les plus vieux, avec cet élan de nostalgie qu’il procure. En attendant une compile anthologique ou un remake pour son 25ème anniversaire, qui sait!
Testé par Rising Thunder
Test crée le 26/08/07 à 12:11, modifié le 9/10/17 à 20:47