Nemesis
Il manquait des membres de la famille Gradius à ce respectable site : il s’agit bien sur des opus sur MSX. Quel est l’intérêt me direz vous, vu que cette conversion est inférieure à la version arcade ?
Eh bien deux choses, exclusives à cette version. Tout d’abord 2 niveaux supplémentaire, cette version ayant 8 stages au lieu de 6.
Il s’agit du niveau du cimetière, avec des squelettes de monstres énormes (enfin, à l’époque :-), ainsi qu’une sorte de variante du niveau des statues de l’île de Pâques du level 3, et du niveau 1, mais mis la tête en bas qui fait office de stage 4.
Bon, ça déjà ça devrait vous convaincre non ? Comment ça non ?
Bon OK, et si je vous dis qu’à peu près à chaque niveau, il y a des niveaux cachés ? Ah… là votre âme de gamer se sent motivée à chercher tous ces passages secrets minutieusement cachés par la konami team… J’en fais un peu trop ? Oui c’est vrai car ces stages secrets ne permettent de gagner que des vies, via des capsules vertes (qui du coup ne fournissent pas d’upgrade d’arme, mais un 1up) et sont des déclinaisons du stage 2, qui est quand même un des moins glamours du jeu. Il n’empêche, la durée de vie s’en trouve rallongée, et le plaisir de la découverte bien présent.
Au final, on obtient un jeu qui accuse son âge et les limitations techniques du portage de l’époque (pas de vrai scrolling mais un écran qui se décale par blocs de pixels notamment) mais on obtient un Gradius spécifique à ce support, et rien que pour ça, ça vaut le coup de l’essayer.
Testé par Marthe2k3
Test crée le 11/04/05 à 19:22, modifié le 15/06/16 à 19:49