Retour vers  1988 NKonami

8/10 Très bon

Graphisme
le MSX1 au maximum
Son
Superbes musiques comme d’habitude

Nemesis 3 – The Eve of Destruction

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Dernier épisode à être sorti sur MSX, ce Nemesis, il reprend les recettes de ses aînés, en tentant d’y apporter quelques nouveautés.

C’est le premier épisode à permettre de choisir son vaisseau par type, chaque classe possédant ses propres armes.
De même les niveaux ne commencent pas forcément par une intro ou des groupes d’ennemis sont là pour donner des power ups. Le premier stage par exemple, commence directement dans le vif du sujet.

Le MSX est poussé dans ses derniers retranchements, et on regrette que le jeu n’ait pas été développé sur MSX2, car il aurait pu être grandiose. En effet, dans cet épisode encore, les clignotements et surtout le scrolling par blocs aggravent une difficulté déjà assez importante, marque de fabrique de la série. Chaque niveau a deux checkpoints, si bien que lorsqu’on meurt au boss, il faut se retaper la moitié du niveau en prime….

Cela dit, pour peu que l’on ait des nerfs d’acier, le jeu en vaut la chandelle. En effet, si les armes ne sont pas très différentes dans un premier temps, de nombreuses upgrades se trouvent cachées dans le décor. Il faut donc découvrir ces emplacements (souvent au péril de sa vie) y placer son vaisseau et le ripple se voit transformer en lance flammes par exemple.

D’autres emplacements encore mieux cachés offrent les fragments d’une carte. Il y en a trois à trouver. J’avoue humblement ne pas avoir assez persévéré pour trouver les trois, eu égard à la santé de mon clavier 🙂 Le même système est utilisé dans Salamander sur le même support, et il me semble qu’on ne peut terminer le jeu sans cette carte qui contient l’emplacement du dernier niveau. A vérifier par quelqu’un plus courageux que moi…

Testé par Marthe2k3

Test crée le 23/04/05 à 21:51, modifié le 27/10/17 à 10:44