Retour vers  1987 OScitron & Art

6/10 Correct

Graphisme
Des cubes partout et des couleurs flashy
Son
Une musique (plus ou moins réussie) à chaque partie qui dépendra de vos capacités à combiner les rythmes de fond avec les notes de musiques

Otocky

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Otocky fut sans conteste le pionnier d’un genre atypique : le shoot musical. Né de l’inventivité du cerveau de Toshio Iwai (artiste japonais mêlant dans ces œuvres le son et le visuel) ce shoot concept reste un ovni sorti en 1987 sur Famicom Disk System.

Votre personnage, ressemblant à un mix de megaman et astro boy, possède la capacité singulière de produire des notes de musique en utilisant son arme (une balle). Celle-ci peut être utilisée dans huit différentes directions qui produisent chacune une note de musique particulière. En plus les armes secondaires reprennent le même principe sonore pour un résultat vraiment original.

Votre balle sert aussi à détruire les ennemis et à collecter des objets composés de notes de musique aux couleurs variées (rouge, bleu, jaune), de lettres A ou B, et d’items bonus. La lettre A permet de changer d’instrument de musique (piano, orgue, synthé, etc.…) ce qui forcement modifie les sons provenant de vos tirs. La lettre B représente la smart bomb différente selon l’instrument utilisé et les items bonus permettent par exemple de stopper le scrolling ou de l’accélérer. Ajoutons à cela que le jeu génère un rythme de fond et vous comprendrez en quoi ce soft est une expérience sonore inédite.

Car de cette façon vous composerez vous-même votre propre musique grâce à vos tirs couplés au rythme de fond différent selon les stages. Sachez également que vous pourrez utiliser un éditeur de musique après avoir terminé le jeu.

Cette immersion sonore très convaincante s’accompagne malheureusement de certains défauts gênants. Visuellement la catastrophe graphique n’est pas très loin. Les ennemis et décors sont beaucoup trop simplistes et cubiques avec de surcroit une palette de couleurs utilisés très flashy qui ne correspondra pas aux gouts de tous. Le maniement de votre perso ne se fera pas sans heurts car il est difficile de diriger la balle. Il faudra appuyer en même temps sur la croix directionnelle pour la diriger et sur le bouton A. Les ennemis arrivant quant à eux dans toutes les directions, les esquiver et les toucher deviendra difficile car pendant que votre boule est lancée dans une direction le temps de latence de son retour vous rendra vulnérable.

Enfin pour accéder aux boss de chaque stages vous devrez obligatoirement collecter un certain nombre d’objets en formes de notes de musique afin de remplir une sorte de jauge. Il faudra donc faire et refaire la plupart du temps les mêmes passages pour obtenir assez de notes ce qui apparaît vite comme lassant et pénible. Car à chaque fois que les ennemis vous toucheront la jauge diminuera (un cercle vicieux en somme).

Un shoot concept, qui ne vous laissera pas indifférent. Pour certains ce soft sera le parfait exemple de l’alliance réussie entre musique et gameplay, pour les autres il sera sans intérêt.

Testé par Trizeal

Test crée le 11/06/09 à 18:53, modifié le 11/10/17 à 17:57