Retour vers  1990 PDual

8/10 Très bon

Graphisme
Des ambiances de rêves et cauchemars.
Son
Des musiques étranges qui renforcent l’ambiance.

Paranoia

A.k.a. Psychosis

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Drôle de shooter que ce Paranoia : à bord d’un vaisseau au look assez étrange, vous traversez des contrées qui ne le sont pas moins ; en fait, vous avez pénétré le subconscient d’un individu tourmenté par divers maux et votre mission est de les combattre pour qu’il retrouve la paix de l’esprit. Les niveaux ont vraiment un design très particulier, c’est souvent très coloré, avec des paysages enchanteurs ou cauchemardesques, peuplé d’ennemis en tout genre et de toute taille. Peu d’armes sont à votre disposition: trois en tout, elles se présentent sous la formes de deux modules qui viennent se coller à votre vaisseau, modules que l’on peut orienter selon les quatre points cardinaux.
La réalisation est d’un bon niveau: graphisme fin, coloré et détaillé, le tout servi par une animation sans reproche avec des sprites de bonnes tailles. La bande son n’est pas en reste, les musiques sont d’un genre très « space » et dissonantes. Au niveau gameplay, le jeu est corsé; à partir du niveau trois, ça ne rigole plus, les boss étant particulièrement résistants et perdre une vie équivaut à se retrouver avec le ridicule tir de base, autant dire qu’on ne fait pas long feu.
Un détail assez marrant: quand vous triomphez d’un mal, vous avez droit à un petit personnage assez laid qui vous fait un doigt tout en vous disant, par le biais d’une digit vocale, « fuck you ».
A noter que le jeu est sorti aux USA sous le nom de Psychosis dans une version un peu plus politiquement correcte et où les niveaux deux et trois ont été inversés.
Un shoot original et bien fait mais vraiment très dur.

Testé par Clouseau

Test crée le 12/09/04 à 17:58, modifié le 14/11/17 à 14:33