Project X Stream
Pourquoi ce titre?
Conversion du mythique Project X développé sur Amiga par la Team 17.Bung était un éditeur de titre (sans licences officielles) spécialisé dans la reprise des classiques micros. Sa seconde activité reposait sur la commercialisation de périphériques permettant de lire des backs ups. Cet éditeur assez singulier travaillait régulièrement avec des codeurs amateurs en l’occurrence ici avec un dénommé Craig Rothwell. Ce nom peut vous dire quelque chose car un certain Craig Rothwell est l’un des instigateurs de la console portable Pandora (faites un petit tour sur le web pour les curieux). Bien que n’ayant aucune certitude la coïncidence me parait néanmoins troublante. On peut enfin noter qu’une version flash de ce jeu est aussi disponible.
Une seule question se pose alors : comment peut-on convertir convenablement le hit Project X sur une Game Boy Color dont les capacités techniques sont en tous points inférieures au support d’origine ? Réponse : on ne peut pas. Désolé de briser le suspense d’entrée mais ce titre tient plus de la fumisterie que du réel hommage au titre de 1992.
En réalité à part l’emprunt de son nom prestigieux le soft ne conserve aucune de ses qualités. Visuellement on reconnaît seulement le sprite du vaisseau mais après on rentre dans une dimension parallèle : décors absents ou taillés à la hache (vive les cubes), couleurs criardes et franchement dégoulinantes de laideur… Énumérer toutes les tares s’avérerait être vite pénible mais sachez juste que cette version en a fait pleurer mes pauvres petits yeux !
Autre coupure notable : seulement trois niveaux à parcourir et ils ne sont pas fidèles à l’original. On se contente alors d’esquiver des ennemis ou des décors qui se confondent avec eux (gare au crash). Pour l’honneur le soft conserve sa difficulté mais est ce vraiment une volonté de la part du développeur ? Autre trouvaille si je puis dire avec la pause qui permet de faire freezer le soft -_-.
Une conversion qui se moque royalement de son modèle ! En faite l’adapter sur la gbc peut sembler louable mais il aurait fallu faire les efforts nécessaires pour tirer au mieux des capacités de ce support capable de très bonnes choses (Tyrian, R-Type DX). A première vue cela n’était aucunement la volonté ni de Bung ni de Craig Rothwell alors voyez Project X Stream comme une curiosité indigeste !
Testé par Trizeal
Test crée le 6/04/11 à 19:35, modifié le 18/10/17 à 19:58