Retour vers  2005 PX-Out

9/10 Excellent

Graphisme
M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S !!!
Son
Vous avez aimé le son de Pulstar ? Vous adorerez celui de Prototype.

ProtoType

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Pourquoi ce titre?

Euh...Ca ne vous dit rien, un shmup en Type ? Et oui, un shmup qui se revendique dans la descendance du légendaire R-Type !

Il y a de ceci fort longtemps, je découvris grâce au forum un doujin très intéressant, directement inspiré de R-Type, nommé joliment Prototype.

Ce titre reprend en effet ce qui fait à la fois le charme et la monstruosité du shmup phare de chez Irem. Un tempo lent et oppressant, des séquences d’extrême précision, une mémorisation rien moins qu’indispensable pour espérer en voir le bout. Mais il parvient à enrichir le gameplay « made in R-Type », en apportant son lot de technique.

Le jeu reprend donc (vous vous en doutiez j’espère) l’armement de R-Type: le module bien sur, les deux protections en Bit Devices, les missiles (deux variétés: le missile incendiaire au sol et le missile auto-guidé). Cependant, l’utilisation du module se rapproche là pour le coup plus de X-Multiply que de R-Type. En effet, vote module est relié au vaisseau par un tentacule, une pression sur la seconde touche marque sa position. Là où R-Type permettait uniquement de placer sa force à l’avant ou à l’arrière du vaisseau, ici plus de limite. Ces modules sont de trois types: le rouge, le vert et le bleu. Quid de spécial ? Et bien, le module, en plus de servir de bouclier, délivre également un tir spécial ! Comment ? Tout simplement via la jauge de puissance.
Car j’omettais de le préciser, le BEAM est bien présent (normal vu que Prototype s’inspire de vous savez qui), dès que l’on balance la purée (à ce propos, c’est vraiment très utile), le module lâche une armée de tir puissants. Le rouge lâche un laser ultra concentré, le vert un tir en 5-way et le bleu un laser auto-guidé.

Bien évidemment, le jeu est extrêmement vicieux et millimétré. Maîtriser le beam et bien savoir jongler sur la position de sa force est primordial, et après viendra la seconde phase: la mémorisation. Car le jeu , s’il offre donc un gameplay très bien fignolé, est une horreur de difficulté qui poussera les moins patients d’entre nous vers l’alcoolisme. De plus, les tirs sont rapides et comble de sadisme, arrivent non pas en tirs isolés, mais bien souvent en salves entrecroisées, bon courage ! Certains passages y ajoutent des sections plus ou moins labyrinthiques qui ne font que rajouter à l’âpreté du jeu, ce qui en fera pour certain un jeu aux exigences faramineuses et à la difficulté absurde…

Et question réalisation, c’est le top. Des graphismes magnifiques, des BGM héroïques qui rappellent celles de Pulstar, le côté organique toujours là, c’est un festival à chaque tableau, c’est féerique.

Il n’empêche que, toute objectivité gardée, on a là affaire à du lourd, un doujin au poil, fignolé jusque dans ses moindres méandres. Et a fortiori, les fondus de R-Type ne peuvent décemment pas rater ça, et comme hélas il est assez improbable de voir renaître cette série… Profitez donc de ce Prototype !

Testé par Yace

Test crée le 13/04/08 à 18:45, modifié le 18/10/17 à 20:03