Retour vers  1988 ROpera House

9/10 Excellent

Graphisme
c'est du R-Type!
Son
Idem, c'est R-Type tout craché !!!

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur R-Type !

R-Type

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Toujours avide de R-Type, je vous soumets là une petite critique de la version MSX.

Inutile de refaire un speech inutile sur R-Type, son scénario, et blablabla… attachons-nous tout d’abord à ce qui démarque cette version des autres.

Tout d’abord, il m’est apparu de notables différences au niveau du gameplay. Je vous rassure, les 3 tirs sont toujours là, de même que le Beam, le module et les bits devices. Mais cette version propose deux ou trois petites choses qui la rendent encore plus sympathique.

Premièrement, le beam se charge bien plus rapidement, ce qui permet de rattraper une erreur à temps (mais bon, chaque erreur est tout de même bien souvent fatale, comme dans les autres versions) ; puis, il est désormais possible pour ceux qui seront assez rapides de larguer ce beam en même temps (exactement en même temps!) que son module, idéal pour lancer une attaque ultra meurtrière (certains boss comme Krell ou Bronco apprécieront). Ce beam s’il est gardé plus longtemps sera un poil plus rapide que s’il était lâché tout de suite. Là je n’ai pas compris l’intérêt, mais gageons qu’il y en a un !

Certains levels sont également différents: le stage 2 voit les « machins » qui sortent des murs plus rapides mais moins résistants ; les dragons du stage 5 également, ce qui oblige le joueur à toujours plus de réflexes et d’anticipation. Le stage 6 est aussi très différent dans sa façon de jouer: les conteneurs sont plus fragiles mais plus rapides, ce qui rend le level très ardu. Mais curieusement, la fin en est plus facile, il est possible de détruire tous les conteneurs quasiment sans bouger si le module est d’un assez bon niveau.

Voilà, à part ça c’est du R-Type bien ficelé, 8 niveaux d’adrénaline, les musiques bien rendues, un bruitage d’explosion rageant quand vous mourrez…

Un R-Type fidèle à l’arcade, mais avec quelques subtilités dans son maniement qui le rendent encore plus appréciable.

Testé par Yace

Test crée le 2/10/05 à 22:42, modifié le 16/06/16 à 16:58