Retour vers  2000 RSeibu Kaihatsu

5/10 Moyen

Graphisme
Le style des "Fighters" se retrouve: machines détaillées et clarté appréciable.
Son
Les bruitages sont toujours aussi bons, mais quelle est cette bouillie cacophonie ?

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Raiden Fighters 2-2000 Operation Hell Dive !

Raiden Fighters 2-2000 Operation Hell Dive

A.k.a. Raiden Fighters 2000 – Raiden Fighters China

  • 2 simultanés
  • Scrolling vertical

Sous ce nom à rallonge se cache en fait une version clone/bootleg de Raiden Fighters 2, sorite bien après l’original exclusivement pour le marché chinois. Grâce à l’émulation, on peut tous désormais connaitre cet épisode de la série des « Fighters », lequel est d’ailleurs assez aisé à émuler, contrairement à la version originale.

Le jeu reprend donc tous les ingrédients de Raiden Fighters 2: 14 avions, de l’Aegis IV équilibré au Miclus surpuissant (vous savez, la petite bébête bleue qui faisait office de bonus à 3000 points dans Raiden et à 10000 points dans Raiden II), qui disposent tous d’un tir frontal, d’un tir secondaire, d’une smart bomb. Et au titre d’attaques spéciales, chaque appareil peut être assisté de deux satellites d’option et peut charger une attaque spéciale (en laissant le bouton de tir appuyé). Les engins sont assez disparates quant à leurs forces et leurs faiblesses, certains sont beaucoup plus simples à piloter que d’autres, le choix de votre coucou aura donc une influence directe sur l’âpreté de votre mission.

3 missions, 7 levels, un boss relativement résistant pour chaque area et un boss gigantesque et endurant pour chaque mission, c’est bien un clone de Raiden Fighters 2. Les areas 1,2, 4 et 5 sont donc gardées par un ennemi un poil plus résistant, les areas 3, 6 et 7 sont quant à elles de vrais niveaux-boss. Si vous aimez les engins énormes, de plusieurs écrans de long, qui manœuvrent habilement avec des phases de scrolling horizontal imposé et assez pénibles, vous serez servis…

Seulement voilà, deux points plus ou moins négatifs viennent gâcher la chose: d’une part, la bande sonore est assez étonnante tant elle est répétitive, et grésillante, elle est tout à fait différente de l’original et pour tout dire plus que médiocre (heureusement les excellents bruitages sont toujours de la partie), je me demande si les concepteurs ne voulaient pas refaire de nouveaux thèmes sans y arriver; et la difficulté est ici singulièrement basse (pour un Raiden, s’entend). La résistance et la méchanceté légendaires des Raiden est cruellement absente ici, il est pour une fois humainement possible d’atteindre les derniers passages du jeu sans réellement souffrir, les crash étant plus souvent dus à l’effet de surprise (vous voyez, la boulette surgie de nulle part qu’on ne remarque que parce que son ship est parti en miettes) qu’à une réelle difficulté de la mission. Même si , n’exagérons rien, les deux derniers stages (6 et 7) sont assez relevés. Mais simplement relevés, là où ils auraient du être à la limite de l’impossibilité !

Une version d’entrainement donc, amputée de la rudesse habituelle des titres de la série et handicapée d’une bande son indigente, mais qui ne poussera pas le joueur vers l’abus de neuroleptiques.Avantage ou tare éhontée ? A vous de voir. C’est plaisant mais pas incontournable, a fortiori pour ceux qui ont fait leurs armes sur l’original, assez corsé soit dit en passant.

Testé par Yace

Test crée le 16/11/08 à 19:19, modifié le 12/10/17 à 18:30