Qui a dit qu’on ne joue jamais le rôle des mauvais ? Dans Raystorm vous êtes chargé à bord de l’un des vaisseaux de combat R-Gray de réprimer le soulèvement d’une colonie terrestre placé sur la planète Secilia et qui s’apprête à remporter la guerre contre la Terre.
Raystorm est l’un des tout premier shoot 3D sortie sur PS1, et probablement l’un des plus beau. Graphiquement c’est une vraie réussite, les ennemis sont superbement modélisés, c’est haut en couleur et l’action est ponctuée d’effets sonores des plus convaincant.
Le jeu reprend le principe de Gunlock (Layer Section, premier du nom) pour le système d’armement, à savoir un tir principal évolutif basique mais surtout un « Lock » sur les ennemis suivis d’une décharge électrique ou de missiles (en fonction du vaisseau que vous aurez pris) en tir secondaire. Ce système tient compte et joue énormément sur la profondeur de jeu déjà présente dans Gunlock mais cette fois-ci améliorée par la 3D.
La difficulté est assez élevée mais raisonnable, les niveaux sont variés et proposent des p’tits effets d’animations fort sympathiques qui rappellerons certaines scènes aux joueurs d’Ikaruga. Le niveau 3 (l’armada) est mémorable. Une très bonne suite qui a subit un transfert 3D sans perdre son charme.