Red Zone
A.k.a. Hard Wired
Auteurs du très joli Sub-Terrania l’année précédente, Zyrinx sortait en 94 Red Zone, un Bidule Strike typique et sans innovations. Le genre, lancé par Electronic Arts et sa longue série, doit comporter les éléments suivants : une vue isométrique, un hélicoptère surarmé, des décors et une ambiance paramilitaire avec des missions à accomplir.
Red Zone remplit ces conditions, y ajoutant une intro avec de la vraie vidéo (impressionnant pour l’époque), des rotations de sprite et même un mode shoot pédestre façon Crackdown (à la réalisation d’ailleurs plutôt risible), une quantité de bonus non négligeable.
Maintenant, à la vue du résultat (les screenshots montrent des scènes intéressantes, on vous laisse imaginer le reste…) on est tenté de se dire qu’ils auraient mieux fait de garder la place de la vidéo sur la cartouche (1130k la bougresse) pour des décors en plus de 2 couleurs et des sprites de plus de 15 pixels de large : globalement, c’est pas folichon. Un réglage en mode « fatigue pas les yeux » de mon moniteur m’avait même donné l’impression que la zone de jeu était vide, à l’exception du pauvre hélicoptère au milieu, bonjour l’ambiance niveau contraste des décors…
Ajoutons à ce look plutôt tristou un gameplay approximatif et gonflant, avec une gestion vraiment déroutante de l’orientation par rapport à la carte, l’hélico se remettant « droit » tout seul (autrement dit, n’importe comment mais vertical) dès qu’on lâche le pad. Au bout de 5 minutes, seul, perdu et désespéré, on essaie de se locker soi-même à coups de missile pour avoir quelque chose à faire…
Bref, vraiment rien de bien brillant, même pour les amateurs du genre.
Testé par Katmoda
Test crée le 12/09/04 à 18:06, modifié le 13/10/17 à 18:22