Royal Edoma Engine
Il est impressionnant de voir que l’extraordinaire avancée du doujin et de l’indépendant (citons Alltynex Second, Crimzon Clover et autres Trouble Witches) au niveau de la qualité est gigantesque, alors que certaines sociétés plutôt connues que je ne citerai pas ont tendance à nous sortir des shmups rébarbatifs ou sans grand intérêt, et cela depuis que le shmup existe. Mais même il y a quelques années, en 2004 par exemple, le doujin se sentait déjà fort bien inspiré et sortait de son catalogue des merveilles comme Cloudphobia ou le génial G-Type. Ici, ce qui nous intéresse, c’est le bon p’tit (enfin, petit …) shmup que je vous présente : Royal Edoma Engine.
Graphiquement et au niveau du gameplay, il va sans dire que ce shmup a inspiré l’excellent, le superbe, le magnifique, l’immense Suwapyon : les graphismes se ressemblent drôlement et la 3D isométrique est presque la même que son successeur non officiel (et pourtant), manque juste le saut et les patterns en hauteur et Suwapyon ne serait qu’une copie de son ancêtre. Mais le saut et les boulettes en hauteur n’y sont pas, il faudra attendre six ans. Mais quand on se trouve en face du résultat, on se dit que, finalement, ce n’était pas grand chose (un certain ocarina of Time a mis du temps à être développé également).
Assez parlé de son successeur, attelons-nous dès à présent à ce Royal Edoma Engine, car j’ai parlé de 3D isométrique, eh bien oui, la particularité de cet OVNI, c’est qu’il combine danmaku (mais pas Touhou !) et Viewpoint pour donner un mélange si étrange qu’il en paraîtrait presque sortir d’un genre nouveau de shmup. Le décor, quant à lui, peut vite devenir un piège puisque divers obstacles comme notamment des murs viendront se placer devant vous, et il faudra les éviter (il existe aussi des murs de boulettes, ce qui revient au même, mais avouez qu’un mur en 3D isométrique c’est vraiment la classe !).
Redescendons sur Terre et, après le rêve et la joie, passons à des choses plus pragmatiques comme le gameplay par exemple, et là encore difficile de rester objectif : c’est génial, rapide et nerveux à souhait, une difficulté de danmaku couplée à la 3D isométrique, une smart bomb jouissive qui transforme toutes les boulettes en bonus (comme dans Gunbird 2, mais ici les trucs ramassés viennent directement sur vous quand vous en approchez, exemples : Crimzon Clover ou Ketsui). Encore une fois, c’est comme dans la plupart des shmups une maniabilité aux petits oignons même pour de la 3D isométrique, à en faire rougir de jalousie un R-Type. Pour ceux qui cherchent des défis, sachez qu’il y a trois modes de difficulté et que le jeu se révèle tout de même bien difficile (ennemis qui arrivent par derrière, pièges et éléments de décor qui arrivent en plein milieu de l’écran …).
Niveau son, c’est un peu répétitif mais ça colle globalement bien à l’ambiance. La conclusion générale serait donc : une belle claque, inférieure à Suwapyon, mais tout de même une grosse claque surtout que le Doujin en 2004 n’était pas encore à ses heures de gloire et seuls quelques rares jeux se détachaient du lot, encore faut-ils qu’ils soient des chefs-d’œuvre.
Aucune raison de se priver de ce shmup qui de plus est gratuit, alors foncez, c’est le prélude à Suwapyon, le prélude à une claque monumentale qui lui-même reste impressionnant de par sa réalisation (point commun entre Air Raid et Raiden ?). Alors n’hésitez plus. Courez trouver ce shmup, vous ne serez pas déçu ! Le gameplay et l’amusement du jeu amusera tout le monde, que l’on soit un fan de Cybernoid ou de DoDonPachi, ou même les deux en même temps !
Testé par NoPseudoIdea
Test crée le 1/02/11 à 19:22, modifié le 13/10/17 à 19:22