Retour vers  2009 SOpera House

1/10 Très mauvais

Graphisme
Incroyablement pauvre, moche et incongru… Seuls les écrans entre les niveaux, tirés de la BD, sont corrects.
Son
L’orchestre du Titanic, pendant le naufrage, devait être plus agréable à entendre…

Saint

A.k.a. Daiseioh

  • 2 simultanés
  • Scrolling multidirectionnel

Ceux qui ont l’habitude de lire mes tests (et si tel n’est pas votre cas, va falloir que ça change !) le savent : je n’ai pas l’habitude de faire court ! Mais là… Là… Je suis démuni… Ce jeu est tout simplement le plus mauvais shoot de cette génération de console !!! (Bon, peut-être ex-aequo avec Ocean Commander, quand même…) Et rien, rien du tout ne le sauve du naufrage !!!

Bon, faisons les choses dans l’ordre : Star Fish avait déjà commis sur Wii, en 2007, un Shin Chuka Taisen déplorable , l’éditeur UFO, toujours là quand il y a une connerie à faire, l’avait même sorti l’année suivante aux USA, dans une version un peu améliorée . Dieu merci, la contagion n’a pas atteint le vieux continent !
Or : pas de bol ! La légende du roi singe, sur laquelle est basé le jeu, s’est vue adaptée en BD à Hong Kong récemment. Il n’en a pas fallu plus à Star Fish, associé pour l’occasion à UFO, pour se dire que c’était le moment de surfer là-dessus pour « remixer » leur jeu, pensant sans doute que leur échec de la première fois était dû à un manque de « hype » comme disait ma grand-mère…
Nous avons donc ici un soft utilisant les mêmes mécaniques rouillées que son prédécesseur, mais qui réussit le tour de force d’être dix fois pire en accumulant les erreurs grossières et les choix délirants ! C’est bien simple : on écarquille les yeux de bout en bout tant ce qui se passe à l’écran est désarmant/ahurissant…

Je ne ferais pas ici la liste exhaustive de tous les défauts (ça fera au moins une raison de jouer le jeu : les trouver tous !), je n’en noterai ici que quelques-uns qui suffiront à enterrer le machin :
– Votre armement de base est ridicule, et TRES insuffisant pour 75 % du jeu, je veux dire que dans la majeure partie des niveaux, il est impossible de faire face si on n’a pas d’upgrade : grossière erreur, incroyablement énervante !
– Le jeu compte 6 niveaux partagés en 3 parties : la première est horizontale, vous faites face vers la droite, bon… La deuxième est en profondeur, façon Space Harrier space harrier mais EXACTEMENT comme Space Harrier : pas de 3D, mais de la 2D zoomée et de la 2D merdique (oui c’est grossier, mais ça s’impose !) La troisième partie de chaque stage est le boss et là, encore une mauvaise surprise, votre perso peut se retourner, ce qui rend les choses très pénibles car si vous vous retournez, le scrolling va dans l’autre sens et vous ne voyez plus le boss !!! GRRRRRR !!!
– C’est proprement injouable : vos armes secondaires (accessibles en détruisant des gardiens) rendent souvent le jeu illisible, le slalom est impossible tant votre sprite est énorme et lourd, les parties vues de dos sont incompréhensibles tant l’effet de profondeur est mauvais, face au dernier boss votre sprite, alors possédé par le roi singe occupe un quart de l’écran alors même qu’un nuage toxique ( ?) remplit la partie inférieure de l’aire de jeu : vous ne pouvez plus bouger et vous mourez parfois sans même savoir pourquoi (sans déconner, ce dernier combat pue le bug à plein nez…). Et la gestion des collisions est affligeante !
– C’est incroyablement pauvre, tant au niveau sonore (ascenseur de supermarché, lamentable) que graphique (les niveaux vus de dos sont aberrants, il n’y a pas d’autres mots !) sans compter que les choix esthétiques sont farfelus : vaisseaux spatiaux croisant des cavaliers mongols, moines et canons laser…

Bref : la liste pourrait être encore longue (les persos qu’on débloque, les bugs, les safe-spots assez nombreux ou au contraire les situations sans issues, etc…) mais baste, ce jeu est mauvais, très mauvais, de par sa réalisation calamiteuse à tous les niveaux, son manque total de fun et l’énervement qu’il suscite chez le joueur. A éviter, ou alors à étudier si jamais vous souhaitez créer votre propre shmup : voilà le parfait cahier des charges de ce qu’il ne faut pas faire !
Pour moi le pire shoot depuis bien longtemps !

PS : j’ai testé ici la version US, sorti un mois avant la version japonaise (pas encore dispo à ce jour), si cette version japonaise présente des différences, j’en ferai un test séparé, sinon celui-ci suffira !

Testé par Hydeux

Test crée le 12/08/09 à 19:17, modifié le 16/03/16 à 16:57