Retour vers  1991 SKonami

8/10 Très bon

Graphisme
une utilisation un peu abusive des fonds étoilés. Mais les sprites sont finement dessinés.
Son
on retiendra surtout l'absence du légendaire

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Salamander !

Salamander

  • 2 simultanés
  • Scrolling multidirectionnel

Le système solaire est menacé par Zelos, immense bestiole qui ingurgite galaxie sur galaxie. Deux vaisseaux, Vic Viper et The Lord British, doivent s’engouffrer à l’intérieur de la créature afin de détruire son centre vital.

De ce scénario grandiose on retiendra la principale nouvelle: Salamander est jouable à deux en simultané, et ça c’est bien.

Une chose importante au sujet de cette version PC Engine: on ne revit plus instantanément après la perte d’un vaisseau. Avec seulement 3 continues, le challenge est vraiment corsé et jamais Salamander n’a été aussi proche de son père spirituel, Gradius.

En dehors de cet aspect, la borne d’arcade est scrupuleusement respectée. On retrouve l’alternance de scrolling, horizontal dans les niveaux impairs et vertical dans les niveaux pairs. Pas de niveau inédit et seulement 6 niveaux: cela fait quand même beaucoup de passage retors à mémoriser et il faut s’accrocher pour en voir la fin.
Une conversion de haute tenue.

Reste l’éternelle question: Gradius ou Salamander?

A plus d’un titre, Salamander paraît supérieur: jouable à deux, il dispose d’une plus grande variété dans l’action.
Le Ripple Laser fait son apparition, chaque niveau possède un boss spécifique, et certains passages comptent parmi les meilleurs de la série (1: Bionic Germ, 3: Burning Chaos).

Pourtant, pour une raison que j’ignore, j’avoue préférer Gradius. La jauge évolutive offre peut-être une liberté plus grande que le système d’armement simplifié de Salamander?

Testé par Ccornell

Test crée le 27/08/05 à 15:28, modifié le 10/05/16 à 07:15