Retour vers  1997 SKonami

5/10 Moyen

Graphisme
beaux dans Salamander 2 et quelques éléments dans Salamander / Lifeforce qui font dire qu'ils étaient bons en 1986-87.
Son
péchu avec un côté musique militaire du futur.

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Salamander Deluxe Pack plus !

Salamander Deluxe Pack plus

  • 2 simultanés
  • Scrolling multidirectionnel

Cette compilation pour Playstation regroupe les jeux d’arcade Salamander, sa déclinaison Lifeforce ainsi que Salamander 2.
Le ronflant « Deluxe pack plus » ne recèle aucune amélioration par rapport aux originaux .

Salamander / Lifeforce, sortis en arcade en 1986 et 1987, sont 2 variantes d’un même jeu dont les graphismes diffèrent par endroit ainsi que par le système d’armement. Dans Salamander, les upgrades se ramassent directement alors que dans Lifeforce (ici la version japonaise) le système est semblable à celui de la série Gradius.
A la différence de Gradius, les niveaux parcourus le sont tantôt en scrolling horizontal, tantôt en scrolling vertical. Ces 2 jeux ne raviront probablement que ceux qui les ont connus à l’époque de leur sortie en arcade et sur NES car ils seront jugés crispant par les autres joueurs: même si la difficulté est supposée réglable, ces 2 jeux souffrent de masques de collision calamiteux, d’une maniabilité exécrable (trop rapide ou trop lente) et de passages insurmontables d’autant plus qu’on se retrouve à poil si on perd un vaisseau (OK, on est censé pouvoir récupérer des options mais sans speedup, c’est généralement impossible).
Ajoutez à cela qu’il n’y a pas d’option Continue (c’est-à-dire que la perte du dernier vaisseau signe le game over sauf si le deuxième joueur rentre en scène avant la mort du joueur 1 ) et que les graphismes ont forcément vieilli et vous comprendrez pourquoi il est difficile d’apprécier ces 2 jeux si on ne l’avait pas déjà fait à la fin des années 80.

Salamander 2 (1996) remonte le niveau de cette compilation: la maniabilité est bonne (variation de vitesse du vaisseau plus nuancée que pour son prédécesseur et masques de collision permettant de frôler le décor), la difficulté est plus humaine pour les modes « faciles », les graphismes et l’ambiance sonore sont plus qu’agréables et il est possible de continuer une partie. Le jeu est étonnamment court et, passé la bonne impression liée aux graphismes, on se rend compte qu’il est des plus classiques dans son gameplay si ce n’est l’alternance des 2 scrollings.

Testé par Androïde

Test crée le 24/12/04 à 15:27, modifié le 10/05/16 à 07:23