Retour vers  2005 SKonami

6/10 Correct

Graphisme
très réussis pour chacun des jeux, dans la limite des supports d’origine, mention spéciale à Xexex.
Son
musiques réussies, on est même surpris de la qualité des musiques MSX.

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Salamander Portable !

Salamander Portable

  • 1 joueur
  • Scrolling multidirectionnel

Pourquoi ce titre?

Vous prenez les Salamander, vous les collez sur une portable, en l’occurrence la PSP, et vous obtenez Salamander Portable.

Quelques mois après Gradius Collection, Konami remet le couvert avec cette fois la série Salamander. Au menu, en plus de la possibilité d’écouter toutes les musiques des jeux, vous pourrez vous frotter à :
– Salamander (arcade, 1986), shoot à scrolling un coup horizontal, un coup vertical, avec système d’options directes (tu ramasses, tu disposes !)

– Life Force (arcade, version japonaise, 1987), une resucée de Salamander avec une légère refonte graphique, un peu plus « organique », mais surtout avec cette fois un système d’options indirectes, calqué directement sur Gradius 1. Le jeu en est du coup plus difficile.

– Salamander 2 (arcade, 1996), la suite directe du premier, sans changement majeur dans le gameplay mais avec un style graphique et une ambiance générale vraiment chouettes, enfin… si vous aimez les ténias géants, Giger et les maladies de peau…

– Xexex (arcade, 1991), un inédit sur console, très différent des précédents dans son gameplay (vous disposez ici d’un module à la R-Type, qui est en fait un tentacule) et dans son ambiance très colorée.

– Gradius 2 (MSX, 1987), et là, taquins comme vous êtes, je vous vois déjà prêts à ruer dans les brancards : « Ouais, Gradius 2, il est déjà sur la compil’ des Gradius de l’an dernier !!! ». Hé bien non jeunes sauvageons : en 87, Konami a sorti sur le MSX un épisode inédit, ce Gradius 2 donc, épisode qui n’a rien à voir avec le Gradius 2 arcade de 88, sous-titré celui-là Gofer No Yabu/Vulcan Venture. Cet épisode MSX à un gameplay identique à celui de Gradius 1.

Je ne rentrerai pas ici dans le détail de chacun des titres, chacun ayant déjà été testé (avec un talent inégalé !) sur le site, les portages sur PSP en sont d’ailleurs très bons. Parlons plutôt de la compil’ en elle-même : comme pour Gradius Collection, moult options de paramétrage sont disponibles (touches, écrans, etc…) afin de jouer confortablement. Attention toutefois : les jeux sont difficiles et cette fois Konami a supprimé la sauvegarde de progression.
Nouveauté : il est carrément possible de jouer en gardant les limites techniques de l’époque, rigolo au début, mais rapidement pénible, notamment sur Gradius 2 MSX : clignotements et saccades sur une PSP, merci bien !

En fait, et même si chacun des jeux présents est excellent pris séparément (j’insiste !), ce sont surtout des reproches qui viennent à l’esprit car cette compilation n’apporte aucune amélioration par rapport à sa grande sœur : toujours pas de mode 2 joueurs (un vrai manque sur Life Force, histoire de revivre les grandes heures de la Nes !!!), trop peu de jeu et surtout un manque d’unité dans le choix des titres (on se demande même ce que fait Gradius 2 MSX ici, ils l’ont oublié la fois d’avant ?) et puis il manque toujours ce côté « fête » qu’on peut trouver sur les compil’ de Capcom ou de Midway par exemple… Il semble donc que Konami ait trouvé un filon, et qu’il l’exploite sans proposer d’idée neuve…
Quand on sait que chacun des titres du soft est facilement émulable sur PC, que Salamander 1 et 2 ainsi que Life Force ont déjà été compilés ensemble sur PS1 (Salamander Deluxe Pack Plus, rappelons d’ailleurs que la PS1 est émulable sur PSP…), on se dit que cet UMD n’est pas franchement indispensable…

Testé par Hydeux

Test crée le 9/03/08 à 23:07, modifié le 10/05/16 à 07:23