Scooter Shooter
Pourquoi ce titre?
Sans déconner, il y a besoin de traduire ?En 1985 le shmup était encore au vagissement ou presque ! Mais quelques idées avait déjà germé, et bien souvent les idées nouvelles font de leurs jeux initiateurs des titres de légende.
Scooter Shooter a inventé ou presque le concept du VS shmup, même si les plus pointus iront causer d’un certain Spacewar. Ici, le jeu est une succession de scènes de ménage, si si ! Une Madame et un Monsieur (je ne rigole pas, c’est bien ainsi que le jeu est présenté), tous deux montés sur leurs scooters (enfin selon le titre il s’agit bien de scooters) et armés d’un flingue doivent aller à la rencontre l’un de l’autre et se dérouiller l’un l’autre à la fin de chacun des quatre niveaux. D’accord, c’est sans doute un des prétextes les plus « snoc » [sic !] de l’histoire des shmups, mais bon, on s’en contera, hein !
En mode un joueur, vous jouez Madame qui part à la bataille pour aller foutre la branlée de sa vie au Monsieur qui vous attend. Dans cette guerre des sexes qui relèguerait Michael Douglas et Kathleen Turner dans La Guerre des Rose [quel film épouvantable au passage] au rang d’enfants de choeur, vous devrez tout d’abord franchir une route assez courte mais semée d’embûches et d’ennemis assez résistants, en comptant sur les rares power-ups afin d’arriver devant le volage mâle et l’expédier du foie de veau. Mais attention, même si ce dernier peut également prendre des dommages, il s’avère assez retors une fois en face de vous. J’ose à peine imaginer les noms d’oiseaux qui doivent fuser entre eux à ce moment précis.
Le jeu est assez court en solo même s’il n’est qu’une boucle de quatre stages qui recommencent indéfiniment, mais présentait l’avantage d’être jouable à deux et non pas en coop, mais en versus. Le player deux est alors Monsieur et lui aussi, va régler ses affaires de cœur avec l’infâme radasse incarnée par le player un ! Certes, il ne faut pas s’attendre à une débauche d’effets ou d’options pour pimenter les combats, mais shmuper en versus avant même l’essor des VS fighting games… Ça devait faire un semblant d’effet !
En gros, c’est la seule chose à retenir au sujet de ce jeu, on pouvait se castagner l’un l’autre. Pour le reste c’est un shooter très basique, mais avec la subtilité d’avoir différencié les hitbox lors des levels et lors des combats. Dans les stages, un ennemi et c’est une vie en moins ; dans les phases de combat, vous avez une barre de vie et seule la partie inférieure de votre véhicule est sensible. Bien sûr, plus vous avancez, plus les combats seront serrés avec des ennemis qui s’en mêleront…
Voilà voilà, c’était un peu de culture shmup sur un jeu pas spécialement indispensable, mais au moins maintenant, vous connaissez son existence et surtout, il est désormais listé sur le site ! Rien que pour ça, ça valait la peine de lui accorder quelques instants.
Testé par Yace
Test crée le 27/05/13 à 20:09, modifié le 5/11/17 à 19:07