7/10 Bon

Graphisme
Très net et de bonne texture, sans surprise cependant.
Son
BGM plaisantes. Bruitages décents.

Shining Blast

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Dans Shining Blast, vous pilotez un mécha. Oui oui, il y avait longtemps qu’on n’avait pas revu du shmup à mécha, hein…

Deux méchas et deux pilotes sont volontaires pour partir au casse-pipe. Le premier mécha est équipé d’un tir direct, le second d’un tir multiple. Le pilote est un expert du défonçage régulier, la pilote une experte en navigation. Autrement dit, les deux personnages sont respectivement axés sur la puissance et la rapidité. Idée sympa, vous pouvez associer l’un ou l’autre des deux pilotes au mécha de votre choix. A vous donc de créer votre association mécha/puissance/rapidité. Outre leurs spécificités de tir, les méchas disposent d’une smart bomb dont l’effet sera un bullet cancelling intégral, et d’une « sword attack », attaque surpuissante au corps à corps mais quasiment suicidaire à placer. Notez que la bombe augmente votre vitesse durant un court laps de temps.

Le jeu propose 5 niveaux relativement brefs mais tous gardés par des boss qui représentent à eux seuls le vrai challenge du jeu. Le déroulement opte pour un rythme assez frénétique : les paquets de projectiles arrivent vitesse grand V, de manière soit ordonnée (des salves parallèles qui suivent le déplacement ennemi) soit en chapelets compacts. La taille des sprites est assez conséquente, mais le masque de collision des méchas est suffisamment réduit pour vous permettre les slaloms les plus audacieux. Utile si vous désirez jouer en « chains », c’est à dire en détruisant soit plusieurs ennemis de même type à la suite, soit en détruisant plusieurs ennemis avec la même salve. Il semblerait d’ailleurs qu’il y ait aussi d’autres moyens d’ouvrir ses chains…

Les patterns des boss sont quand même un sacré défi à relever, leur déploiement et leur célérité peuvent donner du fil à retordre. Conjuguez ça à la résistance des boss, et vous obtenez des combats souvent longs et toujours au finish

Avec des graphismes typés « 16 bits », un animation très convenable et une bande son rythmée et héroïque, il n’y a pas trop de reproches à faire concernant la réalisation du jeu. Peut-être un manque de variété au niveau des décors parfois assez monotones ceci dit…

Un doujin somme toute sans grande innovation, mais avec un gameplay furieux et des boss costauds, qui se joue sans se faire prier. En bref un jeu amusant, et un jeu, s’il est amusant et offre un minimum de résistance, peut se targuer d’avoir rempli son contrat honorablement. Même si je n’arrive pas à me départir de l’impression qu’un petit je-ne-sais-quoi en aurait fait un must play…

Testé par Yace

Test crée le 31/05/08 à 21:54, modifié le 14/11/17 à 19:34