Retour vers  2004 SMindless software

6/10 Correct

Graphisme
c'est du Phoenix à la sauce 3D et lightmaps. Pas époustouflant mais conforme à l'original.
Son
chiptune, voix vocodées, cris de rapace et cui-cuis de zoziaux.

Space birdz

  • 2 simultanés
  • Scrolling aucun

Pour faire court, Space birdz est le remake moderne du jeu Phoenix sorti en arcade en 1980. si vous ne connaissez pas Phoenix, c’est un shmup de légende au même titre que Galaxian qui offrit le premier un champ de protection activable. Le joueur y dirige un vaisseau qui ne peut se déplacer que latéralement et qui doit détruire des créatures ailées.

Cette version moderne offre la reproduction fidèle des 5 premiers niveaux de Phoenix (niveaux qui se répétaient dans Phoenix) mais avec des objets tout en 3D ainsi que les jeux de lumière de DirectX8. Ça donne 2 rounds avec des petits piafs mauves et verts auxquels succèdent 2 rounds aux grandes créatures ailées surgissant de leurs œufs puis le boss dans sa soucoupe volante (dommage que le boss ait perdu ses tentacules, ses antennes et ses yeux qui n’arrêtaient pas de bouger). Le jeu se diversifie un peu par la suite, avec une phase bonus qui rappellera un peu Gyruss, un passage par la boutique de souvenir, puis des niveaux oscillants entre Phoenix et Galaga. Pour enrichir le titre original, Space birdz intègre des bonus d’armements, des multiplicateurs de score et autres de manière assez similaire à Warblade.
Les décors sont constitués d’étoiles, de nébuleuses spirales et de planètes en 3D ayant perdu leur double anneaux (ce qui n’est pas un mal). Rien qui casserait 3 pattes à un canard mais c’est l’adaptation fidèle du décor de Phoenix. Évidemment, dans ce contexte de retrogaming, l’ambiance sonore n’est pas des plus riches. Les oiseaux ont des cris de rapaces et la musique distillera dans vos oreilles des cui-cuis qui ne sont pas du meilleur effet.

La version testée est une version alpha. Elle intègre déjà la possibilité de jouer à 2 en collaboration et devrait se voir enrichie par un choix plus grand d’armes, des ennemis plus variés et autres améliorations qui devrait ôter le caractère ultra-répétitif de Phoenix.

Testé par Androïde

Test crée le 13/04/08 à 15:17, modifié le 28/11/17 à 09:54