Retour vers  2002 SRaliza Software

6/10 Correct

Graphisme
Ennemis variés, le soin d'Aleste n'est plus qu'un souvenir
Son
Ah, si seulement il y avait un deuxième thème musical en alternance ! C'aurait été moins lassant.

Space Disorder

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Le désordre dans l'espace...

Ce n’est un secret pour personne, je suis un adorateur fervent de la saga Aleste, dont je me prends encore à rêver du retour, Sweet Dreams are made of this…, aussi, quand j’ai découvert ce Space Disorder, j’ai contenu un cri d’espoir pour ne pas dire de joie : enfin un créateur de doujin avait eu la bonne idée de s’inspirer clairement d’Aleste / Power Strike pour nous pondre un jeu amateur ! Même le vaisseau est un copier-coller de l’engin du premier Aleste, la classe ! On doit cette initiative aux Espagnols de Raliza Software, voyons si l’examen s’avère concluant…

Avec le temps, va tout s’en va… et avec le temps, j’ai pu disséquer la saga phare de Compile, tout en restant convaincu que bon nombre de subtilités me sont toujours inconnues… Ce qui pousse à revenir encore et encore sur tout ce qui porte le nom d’Aleste ou qui se rapproche d’Aleste. Donc, la comparaison sera sans concession. Car Aleste c’est sacré, Aleste a un devoir de perfection. Les clones doujin d’Aleste aussi ! Du moins si les concepteurs ont bien conscience de l’ampleur de la tâche, car cloner Aleste n’est pas à la portée de n’importe qui !
Premier constat : côté graphique, c’est pas la joie. C’est basique et pixelisé, alors que les shmups Compile de la première heure avaient précisément marqué en partie grâce à leurs décors fins et détaillés. Aie, ça commence mal.

Deuxième constat : le jeu est long, très long (plus de 40 levels !) et varié (plus d’une vingtaine d’ennemis distincts aux attaques spécifiques). Là, la recette Compile est respectée. Mais hélas, les levels s’enchainent sans aucun boss de fin de stage, là où les affrontement contre les « boss » ou plutôt les bases d’Aleste ou de Zanac marquaient une coupure nette dans la progression et la rendaient plus gratifiante (car ces « boss » arrosaient sévère quand même !). Donc ici, le pari n’est tenu qu’à moitié, dommage… Mais bon, le rythme des ennemis est suffisamment speed pour assurer un déroulement énergique dans l’action. Allez, on s’en contentera…

Cependant… Troisième constat : le jeu reprend (de manière moindre) cette marque de fabrique de Compile qu’est la multiplicité des tirs. 4 armes sont ici dispo : un laser, un laser double, un 3-Way et un tir arrière. OK… Mais le système d’upgrade est tout simplement mis au rencart ! Dur pour qui veut retrouver les sensations du gameplay Compile… Reprendre deux fois le même tir vous offre un bonus-score, point barre. Le jeu propose aussi des items speed-up, là où Compile laissait au joueur le soin de regler sa vitesse lui-même… Ici, à vous de choper les speed up, et ne les ratez pas, votre rapidité de base est assez insuffisante….

Dernier constat : la bande son est constituée d’un seul et unique thème qui, s’il est sympa au début, devient rapidement saoulant par sa répétition incessante. Quant aux bruitages, ils sont juste passables… mais où qu’ils sont passés, les superbes bruitages d’explosions présents chez Compile ?

Oh que c’est dur de juger en restant objectif ! Je vais tenter de laisser ma vénération pour Compile et Aleste au vestiaire et conclure. Bravo messieurs pour l’initiative, et force est de reconnaitre que vous nous avez fait là un jeu bien nerveux et qui met l’endurance à rude épreuve. Mais… Comme pour la musique et le cinéma, les reprises également rarement les originaux, surtout quand l’œuvre originale est aussi légendaire…

Donc… Une intention de départ on ne peut plus louable, mais un résultat final plus que mitigé. Cependant, j’avoue ne pas être totalement convaincu de mon objectivité quand il s’agit d’Aleste… Maintenant, à vous de voir.

Testé par Yace

Test crée le 21/12/08 à 00:33, modifié le 27/11/17 à 17:30