Space Harrier
Shooter passé à la postérité sur divers supports comme la Sega Mark III et la Megadrive, Space harrier a connu une déclinaison Game Gear bien particulière, dans une version techniquement impressionnante et plutôt éprouvante pour les doigts….
Shooter en vue arrière (pas de jeu de mots foireux), Space harrier vous fait incarner un héros armé de son bazooka et votre mission: arriver à franchir des zones de slalom géant assez imposantes. Au sol ou dans les airs, à vous d’amener le héros plus ou moins indemne jusqu’à la fin de la zone.
La réalisation du jeu est vraiment sans reproche, l’effet de vitesse est merveilleusement rendu, de même que l’animation de votre personnage qui cavale plutôt vite, hein… Les arrivées ennemies sont superbes, chaque adversaire se voit de loin et aucun d’entre eux ne sort de nulle part, c’est un vrai film. Les tirs de votre flingue sont également bien amenés, effet un effet sur les balles, progressivement « dézoomées » pour se dirger vers les ennemis. Pour un jeu Game Gear de 1991, Space Harrier donne très bien le change avec ses faux zooms et sa fausse 3D, bref : visuel confondant.
Mais cette version souffre d’un défaut majeur qui soit motivera, soit dégoutera : c’est franchement très dur. Le jeu fuse vitesse grand V, les ennemis arrivent aussi sec, bref : pas de répit, pas de temps mort, et en cas d’erreur, sanction rapide et immédiate ! Là où le jeu sur MD permettait de slalomer assez aisément, sur GG c’est carrément coton, et la taille impressionnante des sprites ( car franchement ils sont balèzes) se marie assez mal avec l’affichage sur écran de Game gear, ce qui rend la progression vraiment apocalyptique et ce dès la troisième zone… Et sans exagérer, dès le niveau 1 on sait qu’on peut s’attendre à du costaud. Heureusement le jeu propose un système de password, mais la courbe de progression se fera dans la douleur et la sueur, soyez avertis.
Ah oui, dernière chose : l’animation n’est pas exempte de quelques tares comme des clignotements et l’affichage partiel de certains gros sprites, mais vu leur taille, on pardonne aisément.
Space Harrier sur GG est donc de ce type de jeu qui demande une grande rapidité d’exécution et des réflexes en béton pour espérer en voir le bout un jour, son extrême difficulté semble le réserver à un genre de hardcore gamers assez aguerris, mais son coté speed le rend vraiment amusant. Et comme j’adore les jeux qui mettent l’endurance à l’épreuve… (à ce propos, le score dépend non seulement de vos dégâts sur l’ennemi, mais aussi de votre avancée).
Testé par Yace
Test crée le 18/09/08 à 21:21, modifié le 27/11/17 à 18:00