Retour vers  1981 SSega

4/10 Dispensable

Graphisme
Pixels, pixels, pixels...
Son
Inaudible.

Space Odyssey

  • 2 alternés
  • Scrolling multidirectionnel

Pourquoi ce titre?

Rien à voir avec le mythique 2001: A Space Odyssey de Stanley Kubrick. Votre voyage spatial est ainsi nommé, c'est tout (si vous avez une meilleure explication je suis preneur).

Space Odyssey de Sega, pièce d’anthologie du shmup, est en fait l’un des tous premiers shmups multidirectionnels de l’histoire. Aux commandes de votre vaisseau, vous allez devoir purger l’espace d’envahisseurs venus à la conquête de l’orbite terrestre.

Bon, inutile de le cacher (les snapshots parlent d’eux mêmes), le jeu est ultra daté. Les décors sont ultra répétitifs bien que relativement détaillés pour l’époque (surtout dans les phases verticales), mais pouvait-il en être autrement dans un jeu de 1981 ? Ce qui fait le charme de ce jeu, c’est l’alternance phases horizontales et verticales. Arrivé au bout d’une zone, votre engin entre dans une warp zone (deux mots qui rappelleront de bons souvenirs aux joueurs de Mario Bros) qui en fait vous fait accéder à la phase suivante, dont le scrolling sera différent.

Space Odyssey initie également l’armement secondaire. Si votre engin n’est équipé en guise de frontal que d’un laser extrêmement réduit, il dispose aussi dans les phases horizontales de missile sol-sol façon Gradius, qui vous seront assez utile pour détruire les ennemis plus bas dans l’écran. Ils sont par contre ignorés dans les phases verticales.

Ce laser qui vous sert de tir principal est par contre très limité, et vous obligera à des efforts de visée considérables. En fait, ce tir est si insuffisant qu’il obligera le joueur à se caser soit en haut, soit en bas de l’écran afin d’esquiver les ennemis… Un peu frustrant quand même, surtout que Space Odyssey met en scène des ennemis plus coriaces que les autres qui vous viseront posément avant de vous lâcher deux tirs qui feront mouche assez souvent.

Reconnaissons à Space Odyssey le mérite de proposer des ennemis bien typés aux attaques spécialisées, vraisemblablement pour une des premières fois de l’histoire. En gros, c’est dur, ça réclame un max de précision et c’est pas gagné. Sinon le son est parfaitement inaudible.

Finalement, que dire ? Il est toujours très difficile de tester une antiquité de ce type: mais là où des titres comme Space Invaders (notre père à tous) et 800 Fathoms avaient un coté assez fun qui faisait oublier leur grand âge, Space Odyssey n’apporte pas grand-chose question plaisir ludique, malgré sa principale caractéristique qui réside en ses scrollings horizontaux et Verticaux. Disons que ce jeu est à voir pour la culture, mais qu’il demeure assez antique, et que le temps l’a enterré.

Testé par Yace

Test crée le 26/08/07 à 19:44, modifié le 14/02/18 à 19:20