Retour vers  2005 SAbashi

9/10 Excellent

Graphisme
Un rendu d'ensemble très agréable.
Son
Un thème unique mais très appréciable.

Spark Spectra

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

De prime abord, Spark Spectra est un shmup tout ce qu’il y a d’ordinaire, qui passerait même pour clone de Mars Matrix. Même s’il y a un peu de ça, on est bien en présence d’un jeu proprement impeccable au gameplay fignolé, en bref à l’interêt plus qu’honnête.

Le jeu présente comme un shmup vertical, l’aire de jeu n’est pas un tate, et votre seul objectif sera de toujours repousser plus loin les limites de votre endurance sous un déluge de feu et d’ennemis multicolores. Quoi de si excitant là-dedans vous demandez-vous (peut-être) ? Et bien, le scoring system est ici impressionnant. Je vous disais que les ennemis étaient multicolores, et bien ce fait est lié aux possibilités de chain que vous offre le jeu. Détruire successivement plusieurs ennemis de la même couleur fait grimper les enchères, mais détruire un ennemi de couleur différente fait retomber la chain à zéro. Il est dès lors possible d’en redémarrer une autre, même avec des adversaires d’une autre couleur. Il y a don deux façons de jouer, en chain (risqué) et en destruction pure (plus sûr, mais moins bon pour le score).

Votre engin dispose de 4 tirs et d’une smart bomb. Sur ces 4 tirs, 2 sont dispo par défaut, un tir large et un tir direct, le troisième est un tir déployé, rapide et auto-guidé, très puissant, mais limité dans son utilisation par une jauge d’énergie, pour l’utiliser, deux pressions rapides successives sur le tir déployé suffiront, et le dernier est un tir très puissant qui s’actionne en combinant les deux premiers.. Maintenant, ce gameplay permet d’hallucinantes combinaisons, notamment sur les combats contre les boss (ceux-ci sont composés de tourelles additionnelles à détruire avant de s’attaquer à leur cœur), alterner tir déployé et attaque spéciale pour détuire les canons latéraux/ tir direct sur le cœur du boss, le tout couronné d’une smart bomb quand les patterns se font trop pressants… Jouissif.

Le tout baigné par un thème superbe qui, s’il est unique, n’en demeure pas moins parfaitement adapté au jeu.

Un très bon doujin qui fait vraiment plaisir, à la difficulté bien dosée sans être facile, aux boss impressionnants et aux attaques esthétiques. De la très bonne besogne.

Testé par Yace

Test crée le 30/05/09 à 15:20, modifié le 14/02/18 à 19:36