Retour vers  1986 SIrem

6/10 Correct

Graphisme
C'est typé NES: le strict nécéssaire.
Son
C'est sans surprise et sans rien de vraiment particulier.

Sqoon

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Dans Sqoon, vous pilotez un sous-marin et vous avez pour mission de sauver des otages.

Ce shoot them up sorti en 1986 est passé relativement inaperçu, et on peut se demander pourquoi. Bon d’accord, il n’est pas tape à l’oeil, les décors sont simples et sans réel attrait; les musiques sont assez quelconques et accompagnées de bruitages sommaires et datés… l’aspect technique ne plaide pas vraiment en la faveur de ce titre.
Mais si Sqoon est finalement un jeu qui mérite d’être reconnu, c’est grâce à son gameplay, simple mais nerveux. Une touche lance vos torpilles, et l’autre lance des bombes sous marines pour dégommer les ennemis sur le fond. Votre sous-marin se déplace vite, et les ennemis foncent sur vous vitesse grand V ! Ce qui donne au final un jeu très dynamique. Et on prend vite un malin plaisir à naviguer là-dedans…

Votre engin dispose d’une jauge de vie (réserve de fuel), qui diminuera à chaque impact (son maximum augmente après la perte d’une vie), tout en sachant que certaines collisions sont immédiatement fatales, et comble du sadisme, certaines épaves détruiront également votre submersible. En outre, certains tirs d’ennemis marins organiques « empoisonnent » l’engin en faisant diminuer graduellement sa jauge, vous condamnant ainsi à une mort programmée.

Plusieurs fois par mission, vous verrez des structures sous-marines. En les détruisant, vous libérerez des otages que vous n’aurez plus qu’à cueillir pour augmenter votre score, si les ennemis vous en laissent le temps. car plus on progresse, et plus ça devient incisif.

Un jeu donc franchement très simple dans sa présentation et son concept, mais qui défoule et apporte son lot d’adrénaline. Au final, un petit jeu obscur et bien roots qui mérite qu’on lui accorde un moment.

Testé par Yace

Test crée le 7/06/08 à 13:45, modifié le 14/02/18 à 19:43