Retour vers  1983 SSega

5/10 Moyen

Graphisme
En 1983 point de détails et autres réjouissances visuelles...
Son
Un thème unique, un bruitage de tir lourdingue, du temps s'est écoulé depuis.

Star Jacker

  • 2 alternés
  • Scrolling vertical

Dans la série « ancêtres du shmup arcade », examinons un peu ce Star Jacker de Sega.

Bon, autant le dire de suite, c’est un shooter très basique et sans fioritures, nous replongeons ici en 1983, époque où bon nombre d’entre nous ne savions même pas ce que c’était qu’un shmup, voire un jeu vidéo. Le principe est simple, arriver à franchir des zones de plus en plus longues, de plus en plus chargées, peuplées d’ennemis de plus en plus rapides. Point !

Les graphismes sont ce qu’ils sont : datés. Le thème sonore unique fera plaisir à ceux qui aiment le « bip bip » caractéristique de cette époque, mais une fois encore, le bruitage du tir incessant et inlassablement répété finira par casser un peu les oreilles… Le jeu se joue à deux boutons, un pour le tir de base et l’autre pour les missiles au sol, selon un gameplay initié en 1982 par… Et puis zut, depuis le temps vous devriez le savoir !

Le jeu est d’une difficulté assez moyenne, il est même possible de franchir les zones (rounds) sans tirer et juste en esquivant, et vu la lenteur de la cadence de tir, bien souvent esquiver sera la seule alternative. Le joueur dirige 3 avions au départ, auxquels pourra s’ajouter un « ship bonus » selon le score réalisé en fin d’étape.

Bref, un jeu à connaitre pour frimer en étalant une culture rétro confirmée, et qui sait, qui rappellera des souvenirs aux vieux briscards qui avaient la chance à l’époque de pouvoir squatter les premiers jeux d’arcade. Pour les autres, et bien ce Star Jacker restera anecdotique, surtout à notre époque où le shmup est devenu quelque peu évolué et en tous cas beaucoup plus nerveux et élaboré… C’est en tous cas une des missions de l’émulation que de permettre de disséquer l’histoire des jeux vidéo.

Testé par Yace

Test crée le 12/10/09 à 21:29, modifié le 14/02/18 à 20:14