Star Soldier Special Version
Ma surprise fut totale lorsque je découvris par hasard qu’il existait déjà en 1986 une version Caravan sur famicom du premier épisode de cette série mythique. Pour les non initiés Hudson organisait chaque année au japon un concours avec une tournée estivale. Ainsi des versions spéciales (sorte de score attack) de ces jeux étaient présentées et jouables à tous avec des lots à gagner.
Comme dans tout Caravan shooting qui se respecte vous aurez ainsi le choix entre le mode 2 et 5 minutes pour détruire moult ennemis et gonfler votre score. Le jeu reste donc identique à la version classique tant dans son déroulement (même ennemis, même boss) que son gameplay à la différence que dans ce cas votre but sera assez différent. L’objectif sera de détruire le maximum de blocs, objets du décor et ennemis pour accroitre de manière exponentielle votre score. Pour peu que vous accrochiez le fun sera très vite présent et ainsi le jeu est bien plus nerveux car votre mort signifie dans ce cas la fin de la partie et un score piteux !
Malheureusement le jeu conserve le même défaut gênant que sa version classique. Ainsi votre vaisseau de manière inexpliquée passe sous les décors (le rendant invulnérable mais inoffensif) pour réapparaitre ensuite face à une horde d’ennemis prêts à vous dégommer.
Il existe aussi un autre mode de jeu à l’intérêt plus que limité « rapide measurment » dont le but sera de détruire le plus vite possible des têtes de mort posé sur le décor afin d’accroitre votre score… Un mode pour ma part dispensable ressemblant à une sorte de Galaga du pauvre. Votre vaisseau peut se déplacer avec un scrolling fixe mais à la différence du soft de Namco, ces éléments que vous devez détruire restent inertes…
En dépit de ces défauts cela reste très agréable pour les amateurs de Caravan de lancer une partie. Un jeu à réserver aux scoreurs retro qui apprécieront d’exploser leurs records.
Testé par Trizeal
Test crée le 9/07/09 à 21:44, modifié le 4/03/18 à 17:33