6/10 Correct

Graphisme
Corrects, assez soignés, mais pas très originaux
Son
à part la chanson de l'intro, la musique est plutôt quelconque, pas nulle, mais pas de thèmes que vous aurez en tête après y avoir joué..

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Strike Witches: Shirogane no Tsubasa !

Strike Witches: Shirogane no Tsubasa

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Après avoir longuement réfléchi ( en gros 5 minutes…) je me suis enfin décidé de commander le shmup ‘Strike Witches‘.

Peu d’informations sont dispos sur le web à propos de ce jeu qui est je pense probablement un des shmups les moins joués sur la ‘Bo-box 360.
J’ai opté pour la ltd Ed, ayant un faible pour les figurines manga en plastique avec de ‘grands yeux’ (comme disent les incultes…). L’édition limitée n’est en fait que le jeu version normale accompagné d’une figurine des héroïnes du jeu. Ce shmup est basé sur un manga du même nom. La série a l’air d’être exploitée à fond au Japon, il y a déjà plein d’autres jeux et marchandises basés dessus … Je ne pourrai commenter sur le manga/anime, en tant que critique, j’aurai du au moins regarder un des épisodes sur le web, mais j’ai la flemme…

‘Gulty’, le studio Japonais qui a bossé sur Raiden Fighter Aces, Mamorukun et la version live d’Exelica a mis sa patte dessus. Quant au jeu lui-même, il est distribué par la (prolifique) compagnie ‘Cyber Front’

Bref…trêve de bavardages, passons à ce qui nous intéresse, le shmup.
Après une présentation traditionnelle (photos des héroïnes, et petite chansonnette en Jap) les choses se compliquent légèrement.
Le jeu n’est pas très conventionnel ni sur le fond ni la forme.

Du point de vue présentation, plein de menus en Japonais. Le ‘story-modo’ (comme c’est prononcé…) est le seul moyen au début de pouvoir accéder aux sections shmups…
Oui, je dis bien SECTIONS, car avant d’aller sauver le monde, nos sorcières doivent avant tout nous baratiner.
Ne comprenant que trop peu le japonais, impossible de commenter sur le scénario. Mais, à première vue, ça n’a pas l’air bien folichon.
Résuméde l’histoire: c’est la 2ème guerre, des ennemis étranges apparaissent, pour les combattre, une solution : Tum Tum Tum les ‘Strike Witches’!!!

Après la partie ‘sim’ du jeu, on sélectionne un groupe de 3 sorcières (sur 4 groupes de personnages différents) et on part enfin shmupper. (les programmeurs ont repris les mêmes principes utilisés pour les ‘éroges’, on peut ‘skipper’ tout le baratin en appuyant sur ‘Start’ Ouf, sauvés !)

On contrôle les 3 personnages simultanément. En fait, on dirige 1 ‘leader’, les 2 autres suivent les actions du premier.
Le stick directionnel sert à avancer, le stick analogue à viser. (oui, impossible de jouer avec l’arcade stick *soupir*).
Les 2 persos ‘secondaires’ peuvent aussi être placés dans des formations différentes (rappelant trés vaguement les ‘boules/options’ de ‘Gradius’ ou même les familiers dans ‘Deathsmiles’)
L’action se déroule en 360 degrès,sur un plan horizontal qui défile (en d’autres mots, un shmup hori quoi!) c’est un peu comme ‘Deathsmiles’ (oui, encore lui…), mais pas juste droite et gauche, toutes les directions sont permises.
Il y a 1 tir de base, puis un tir spécial que l’on peut déclencher une fois la jauge remplie.Chaque perso a sa propre jauge ‘Speciale’ qui se recharge avec le temps après chaque utilisation. Autre truc, il n’y a pas de vies. Les 3 persos partagent une même barre d’énergie qui diminue après chaque tir ou contact ennemi.(en gros la barre se vide après se faire toucher 4 fois)

Donc pour récapituler, prenez un peu de ‘Battle Mania’ sur Megadrive, mélangez ça avec un soupcon de ‘Deathsmiles’ et ça vous donnera une idée du gameplay.

Niveau visuel, tout est en 3-d, c’est très propre, peut-être même un peu trop. Les décors ne sont pas très originaux (un ciel, un tunnel, une ville en ruine, rien de neuf de ce côté-là).
Les ennemis, même chose, sont peu détaillés, des petits avions pas très inspirés, des cubes volants et autres bizarreries, tous de la même couleur (rouge et noir) .
Les boss par contre eux sont originaux, design très soigné, certains me faisant un peu penser au ‘méchants’ (j’ai oublié leur nom) dans ‘Evangelion’. Ce sont pour la majorité des véhicules de tout genre qui se transforment (tank futuriste, hélico, grosse base volante etc..) .
Le look des sorcières lui est assez similaire, elles ont les jambes encaissées dans des sortes de queues d’avions à hélices, et sont armées de fusils et autres pistolets 2nd guerre mondiale (bien qu’ils tirent des lasers…enfin bon, le souci historique on peut oublier)

Les niveaux sont relativement courts, et divisés par un ‘mid-level’ boss (petit et le même à chaque niveau) pour terminer sur un boss final qui prend plusieurs formes.
Chaque ennemi démoli laisse tomber des médailles qu’il faut ramasser pour augmenter son score et essayer de faire des chaines pour multiplier les bonus.
Un truc qui casse le rythme : les niveaux sont séparés par ces scènes de baratin entre nos sorcières. C’est d’ailleurs très similaire à ‘Baldr.Exe’ ou ‘Sakura Wars’, mais ici, pas de choix multiples dans les dicussions . C’est juste du ‘bla-bla’, de belles images (que l’on peut ‘zapper’ heureusement…), l’alarme sonne et on part ‘défendre la terre’.
Une fois un niveau terminé, on peut revenir dessus à loisir et juste jouer ce niveau si l’on veut pour améliorer son score, ça me rappelle un peu le système de ‘Game Tegoku 2’ sur Ps1.
Même chose que dans Baldr.Exe, une fois le jeu de sim terminé, il y a une option (arcade-modo…) pour accéder aux sections shmups sans aucun scénario.
Au niveau difficulté (mode normal), c’est bien équilibré, les derniers niveaux sont assez corsés vu la taille des persos et la vitesse des projectiles ennemis. Les tirs ont des formes différentes il y a des boulettes, mais aussi des ‘longuettes’ boulettes longues..on se comprend entre shmupers. Puis ca vient par-devant, derrière,dessus,dessous, en diagonale.. bref de tous les angles quoi).

Personnellement, je trouve le jeux très correct. C’est juste peut-être un tantinet plus Japon-centric (humm ça se dit ça?) que la majorité des autres shmups sur la machine.
La jouabilité est là, le fun aussi, c’est pas parfait, par endroits, ça fait même un peu brouillon, un peu ‘Doujin’, mais bon, une chouette ‘Ltd ed box’ avec petite poupée en maillot de bain trop mignonne (on peut même lui changer de tête, de coiffure avec oreilles et queue de chat ‘Prrrrr-Prrrr’!!! Comment résister..Je perds la tête là je crois, il n’y a plus rien à faire pour moi à ce point (-_-);
Au final on s’amuse, c’est bien le but de la manœuvre il me semble. Puis pour les fans du live, il y a toujours la course au score!
Seul bémol : le prix, si c’était plus raisonnable, je dirais foncez dessus y’a rien à perdre. Le truc c’est que le jeu n’est pas donné, l’édition limitée au même prix qu’un ‘Cave’, donc, pour les joueurs qui ont tous les Shmups 360 parus, allez-y, ca complètera la collection et c’est sympa à jouer, pour les autres, ben.., il y a mieux sur la machine c’est sûr.
Le truc, c’est que à tous les coups, ça va être un de ces titres qui dans quelques années coûtera le triple, (sinon plus pour l’édition limitée) sur le ‘Bay’ vu que trop peu de personnes s’y sauront essayé lors de sa sortie.
Attention aussi, la galette est ‘Locked’ Ntsc Jap donc à éviter si vous possédez une X-box Pal. (Avec tous les super Shmups qui sortent sur la 360 de nos jours, une Jap 360 est vraiment un investissement qui en vaut la peine…)
Allez, je retourne à mes sorcières me faire une partie (*^_^*)

L’auteur du test rajoute un point à sa note si vous optez pour l’édition avec figurine, car « ça change tout une petite poupée en plastique » !)

Testé par Baroth

Test crée le 11/03/11 à 17:25, modifié le 18/10/16 à 12:26