Retour vers  2009 SWindysoft Co.ltd

6/10 Correct

Graphisme
Quasiment identiques au jeu de 1999, beaux détails, beaux engins
Son
Des thèmes seyants qui ne remplaceront pas les originaux, mais on s'en accommode fort bien.

Versions existantes

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Strikers 1945 Plus !

Strikers 1945 Plus

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Oyez oyez, braves gens ! Voici le tout premier test d’un shmup sur IPhone de notre site, et on commence avec un titre qui inspire au seul énoncé de son titre soit de la joie, soit de la peur, j’ai nommé : Strikers 1945 PLUS.
Avant toute chose, je dois à l’honnêteté de préciser que je ne suis pas possesseur de l’Iphone, j’ai appris la sortie de ce jeu et là, j’ai du harceler un collègue de boulot pour qu’il se procure le titre (après tout il avait tout à gagner, maintenant il a un jeu en plus sur son repose-oreille, et payé par tonton Yace qui a sacrifié 3,99 euros pour pouvoir tester cette version…Pour toi public et cher lectorat).

Le jeu est donc dispo depuis le 15 décembre 2009, « pèse » 9,5 Mo et coute donc 3,99 euros.

La nouveauté présente dans cette version des strikers réside dans son multiple choix d’options. Le programme propose désormais :

-deux niveaux de difficulté, normal et hard. Le mode normal donne droit à 10 crédits, le mode hard en offre « juste » 7.
-trois modes de jeu : le mode « arcade », le mode survival qui testera votre endurance et un boss rush. Ce Boss Rush est d’ailleurs assez intéressant, d’une part il permet de s’entraîner, et d’autre part il vous met directement le nez dans votre…euh, disons qu’il vous entraîne à la dure car j’ai franchement eu l’impression que l’enchaînement des boss correspondait à la difficulté d’un boss en full rank, mais je me trompe peut-être…
-il est désormais possible de modifier la configuration du jeu à n’importe quel moment. Le joueur peut modifier le rendu sonore et la vitesse de ses engins, il suffit pour ça de toucher l’écran « menu », et là, à vous de voir si vous voulez speeder ou ralentir. Une liberté qui fera peut-être des adeptes, mais pour ma part je suis dubitatif voire carrément opposé à cette action, j’y reviendrai plus tard.

Parlons du jeu en lui-même. Si vous attendiez une version identique à celle sortie sur MVS, vous serez à la fois exaucés et également surpris. Les avions sont tous présents, j’ai essayé le code de la version originelle pour débloquer l’Ascender caché, mais je n’y suis pas parvenu (conclusion : soit j’ai raté ce code car ma prise en main de l’engin est assez calamiteuse, soit l’Ascender est absent tout simplement). Les missions sont bien celles de la version de 1999 (j’ai poussé le jeu jusqu’à la mission 5 en un crédit), on dispose toujours des trois actions du jeu (tir, tir chargé à la puissance, au nombre et au déploiement variables selon l’appareil piloté), et la smart bomb très souvent salutaire.

Les différences sont cependant assez notables. le jeu a récupéré un habillage supplémentaire : les boss sont annoncés par un « WARNING » que je trouve assez simpliste (une petite anim’ et un son spécifique auraient ajouté à l’effet), et il est désormais possible de mesurer l’étendue des dégâts qu’on inflige aux boss grâce à une barre de vie pour chaque forme dudit boss. ça fait drôle d’ailleurs et la pression subie par le joueur en est amoindrie, pouvoir se rendre compte de la prochaine destruction de l’engin adverse diminue l’adrénaline et nuit à l’aspect « endurance »…Cette ignorance de l’état de santé du boss a quand même un côté « duel au finish » qui garde le joueur sous pression.
Strikers 1945 PLUS se différenciait des autres productions Psikyo par le rendu visuel des patterns : des projectiles bicolores de taille relativement importante et remarquablement assemblés. sur cette version Iphone, les patterns renouent avec les patterns classiques de Psikyo : des petits projectiles jaunes, à quelques exceptions comme les ennemis plus résistants et bien entendu, les boss. Ces derniers ont d’ailleurs des patterns légèrement différents qui, même s’ils suivent le schéma originel des motifs de tir du jeu de base, donnent parfois l’impression d’affronter un boss nouveau. Certains des stages, notamment le stage marin, présentent des décors agrémentés d’élements supplémentaires, mais absolument inoffensifs. Ca varie un peu mais c’est sans incidence sur le déroulement du level.

Ces différences dans le rendu des tirs à l’écran rendent ce Strikers 1945 PLUS Iphone très proche du Strikers 1945 II de 1997, tout comme la dernière différence ici présente, qui est de taille.
Autre différence qui par contre, rend le maniement du jeu fort autre donc : la résolution de l’écran. L’action se déroule sur une aire de combat bien plus « verticale », ce qui limite d’une certaine façon la difficulté du jeu. ici, on a au moins l’impression de pouvoir anticiper ou au moins se faufiler dans ces patterns rapides, compacts et bien souvent très correctement ajustés…Ce qui finalement n’est qu’une impression de façade car le jeu a conservé sa difficulté très élevée, et en mode hard c’est limite abusé…patterns plus nourris et surtout bien plus rapides, là pas besoin de se mettre en mode « survival » pour avoir l’impression de jouer en mode « survival » !

Strikers 1945 PLUS se singularise également des autres shmups de la bécane multi-usage par son contrôle. ici, le bas de l’écran comporte une croix virtuelle et deux boutons, tir et bombe. Le tir concentré s’actionne toujours par une pression rallongée sur la « touche » tir, et le jeu offre aussi un tir automatique et continu…à éviter pour les adeptes du tapotage.

Bon, graphiquement c’est quand même soigné, même si certains des décors sont assez plats, on prdonne vite fait devant les détails d’autres levels et surtout ceux des boss. Les thèmes militaro-guerriers sont présents et bien foutus même si ben euh…Ils étaient vingt fois meilleurs sur MVS^^, ce qui donne au final un jeu sympa, mais…

Car il y a un et même plusieurs « mais ». Les deux principaux bémols concernent le réglage de la vitesse et l’option « autoshot ».
Pouvoir regler la vitesse des engins à tout moment est un affront fait à ce jeu. Les shmups Psikyo et celui-ci en particulier ont toujours misé sur les différences des engins en lice. Rapidité, puissance, étendue de l’attaque secondaire…ici, on peut donc faire fi de cette caractéristique fondamentale qui est la vitesse des engins.En bref, adieu les forces/faiblesses diverses des appareils ! on peut rendre un engin rapide de base comme le P-38 ou le Zero Fighter bien plus lent, sacrifiant ainsi les nécessités plus ou moins élevées de précision dans le slalom inhérentes à chaque engin. L’impérieuse maîtrise des spécificités de chaque avion en prend un coup, et en y ajoutant l’âpreté du jeu, c’est un peu (plus) le bordel…
L’option « autoshot » est également assez étrange dans un Psikyo…Il me semble qu’elle est plus liée au support qu’à une véritable volonté de renouveler le gameplay du genre…Pour qui a connu le jeu sur MVS, elle sera saugrenue en plus d’être inutile.

Et pour finir, ce mode de contrôle différent des autres shmups de l’Iphone ne fera pas que des heureux…Certains pourront objecter que le jeu en devient immédiatement moins instinctif, l’aspect tactile réduit à la portion congrue, ce qui de mon point de vue n’est pas un inconvénient.

Objectivement, le travail fourni par Windysoft est plus qu’honorable, mais pour ceux qui ont joué -et peut-être jouent encore- à la version MVS, c’est anecdotique. La totale confusion qui règne suite à des options malvenues quant à la vitesse des engins couplée à la difficulté parfois délirante fait que l’on passe son temps à bomber et à faire « continue », et ce faisant on tue le jeu, riens de moins ! de plus, Psikyo exige du joueur une bonne dose de persévérance et de précision (c’est pour ça que j’aime Psikyo d’ailleurs !), mais ce Strikers 1945 PLUS sur Iphone semble être destiné à meubler les moments perdus, en bref à faire du casual shooting et permet donc le credit feed jusqu’à 10 fois..Ce qui est tout à fait incompatible avec l’obligation d’opter pour un contrôle précis car millimétré dans le temps et l’espace. En bref, ce n’est pas en se gardant un jeu de cette trempe pour « une partie de temps en temps » qu’on risque d’en percevoir toute la substance…Et je vois déjà la critique irréfléchie qui frappe bon nombre de titres Psikyo : c’est trop trop dur ! ben ouais, c’est très dur, mais pas insurmontable pour qui s’en donne le temps et la peine…Mais beaucoup utiliseront-ils leur Iphone à squatter le jeu, en surmontant le contrôle désordonné et malaisé bien souvent ? Peu probable, surtout qu’il est plus qu’aisé d’émuler le jeu d’arcade originel. Il y a donc quelque chose qui cloche…

Testé par Yace

Test crée le 17/12/09 à 22:49, modifié le 26/05/16 à 07:50