Retour vers  1991 TBiox

5/10 Moyen

Graphisme
Plutôt réussis.
Son
Dans une bonne moyenne.

Taiyou no Yuusha – Fighbird

  • 1 joueur
  • Scrolling vertical

Pourquoi ce titre?

Il n'y a aucune faute, c'est bien "Fighbird" et pas "Fightbird".

Derrière ce titre se cache un petit shooter d’Irem sur Game Boy. Votre mission : libérer le Japon d’une invasion bio-mécanique aux commandes de votre mecha.

Bon, n’ergotons pas : ce jeu n’invente rien et même reprend pas mal de trucs qui ont déjà fait le succès des productions Irem, notamment le tir à charge et quelques trouvailles de level design déjà expérimentées dans des titres tels Image Fight. Mais en dépit d’un air de déjà vu, il s’en tire plutôt bien et propose plusieurs petites choses : choisir son pilote (bon, il y en a un plus rapide mais moins puissant, et un autre très rapide mais peu puissant, la routine quoi), la possibilité de stocker plusieurs armes…

Le jeu est dans l’ensemble très soigné livre des graphismes honnêtes ainsi qu’une bande-son travaillée ; mais ce qui marque encore un peu plus est la présence de cutscenes plutôt agréables en introduction et entre les niveaux.Cette ambiance très « Patlabor » rend assez bien sur l’écran de la petite GB…

Le jeu est très maniable et la présence d’une barre de vie le rend encore plus charitable, même si arrivé au stage 3 les impacts seront fréquents…La taille des spirtes est imposante, mais ça donne clairement l’impression d’être parfois obligé de se prendre un coup. C’est toujours un peu chiant quand même.

Il n’y a guère plus à ajouter au sujet de Taiyou no Yuusha – Fighbird, si ce n’est qu’il est toujours surprenant de découvrir des jeux inconnus sur Game Boy, à plus forte raison quand ils sont signés d’un développeur aussi prestigieux qu’Irem. Bon, il est vrai que le titre n’est sorti qu’au Japon et sa seule vraie valeur tient plus de la curiosité qu’on ramène du pays du Levant et introuvable ailleurs que de celle d’un Nemesis II…

Un petit jeu sans histoires, qui retourne aussi sec dans l’anonymat. Mais bon, maintenant, on sait qu’il existe !

Testé par Yace

Test crée le 3/02/15 à 11:08, modifié le 14/10/17 à 12:59