Retour vers  1991 TTaito

5/10 Moyen

Graphisme
Alternance du pas mal au mauvais
Son
Des thèmes classiques pas très bien revisités

Tetrastar The Fighter

  • 1 joueur
  • Scrolling multidirectionnel

Voici un shoot en 3d développé par Home Data et édité par Taito. En 2089 une alliance intergalactique entre les humains et des aliens (l’empire Baal) permet de maintenir une paix fragile dans l’univers. Malheureusement les réelles intentions des extraterrestres demeurent floues et un groupe prépare en secret le projet Tetrastar afin de parer à toute éventualité. Comme prévu les aliens rompent le traité et attaquent la Terre.

Ainsi débute le premier niveau dans lequel vous devez empêcher l’invasion et la destruction de New York. L’aspect scénaristique du jeu très important, vraiment bien mis en scène constitue le point positif égayé par de nombreuses cutscenes. Celles-ci absolument magnifiques pour l’époque rendent le jeu prenant malgré quelques défauts bien malheureux.

Les graphismes, époque Nes forcement, s’en sortent honorablement bien, aidés par la variété des environnements visités (New York, la planète ennemie, l’espace intersidéral, etc..). L’impression de vitesse bien retranscrite et les armes supplémentaires précieuses et indispensables sont autant de qualités. La durée de vie correspond en gros à une trentaine de minutes et le système de scoring rudimentaire ne pose aucun problème à être assimilé. Mais au final on retient surtout cette ambiance si particulière et ces surprenantes musiques.

La maniabilité du shoot… Quelquefois problématique elle donne des crises de nerfs et de colères à foison. La vue arrière ne permet pas d’apprécier correctement les distances avec les ennemis et d’esquiver leurs tirs. Les passages les plus ardus et rageants reste bien sur les évitements de barrière magnétique ou électrique, véritable calvaire sans nom. Certains levels sont une succession de collisions avec ces obstacles. En découle forcement une difficulté biaisée par ces passages rageants. L’autre point noir vient d’un item que vous devrez absolument récolter sous peine de ne pouvoir franchir le niveau…

Que retenir au final ? Un shoot mineur au vu des autres titres du support qui malgré cela possède un véritable scénario traduit par des fans afin d’en profiter. Son univers science fiction très travaillé (et les cutscenes !) lui permet de se démarquer. Dommage que le maniement du vaisseau ne soit pas top.

Testé par Trizeal

Test crée le 7/09/10 à 17:52, modifié le 15/10/17 à 12:12