The Next Space
Décidément, il devient vraiment difficile de trouver des shmups inconnus sans comprendre tout de suite pourquoi ils sont restés précisément inconnus. Depuis un certains temps,je cours de déception en crises de dégout devant la part obscure de ce genre ô combien louable qu’est le shoot them up…Avec ce The Next Space, on tient là un shmup mi-figue mi-raisin, qui, si l’on fait abstraction de l’évolution ultérieure du genre, comporte quand même quelques idées.
Commençons par une brève fiche technique: il s’agit d’un shmup vertical, vous pilotez un avion dans des panoramas spatiaux vides comme l’est le vide spatial, au son de quelques thèmes sans ambition mais somme toute efficaces, et vous allez devoir dézinguer du robot en veux-tu en voilà.
Le principal intérêt de ce titre réside en la multitude de tirs secondaires qu’il propose. Dès le début de chaque level, vous aurez le choix entre une dizaine de capsules d’arme, ces capsules changeant elles-mêmes d’armes à la manière des capsules de Raiden. Vous disposerez en vrac de tirs en 3-Way, de tirs en spirales, de bombes à fragmentation, de missiles, de tirs autoguidés, d’un lance flammes, de tir à dégénération…Bref de ce côté-là il y a le choix, mais attention, car une fois votre arme choisie, le jeu n’en propose plus beaucoup pour la suite du niveau en cours… Je vous rassure, vous aurez aussi droit à des items de « speed up », car de base votre avion est aussi vif qu’un mollusque.
Le seul problème est que la cadence de ces armes secondaires n’est pas suffisante à compenser la faiblesse de votre tir principal, lequel est franchement très mou et d’une force lamentable. La courbe de progression, si elle n’est pas très difficile, est en revanche très lassante et vire vite au frustrant.
Un jeu qui jouit d’une réalisation correcte, mais d’un gameplay pesant et très inconfortable. Tout est moyen: graphisme, musique, variété et intérêt global…Et ainsi que le disait Coluche, quand on a tout de moyen, et bien paradoxalement…On est en dessous de la moyenne.
Testé par Yace
Test crée le 17/02/08 à 14:55, modifié le 15/10/17 à 12:53