Retour vers  1988 TNEC Avenue

3/10 Médiocre

Graphisme
C'est moche. Ouh, c'est moche.
Son
Rendu mauvais, effets sonores indignes, c'est honteux.

Versions existantes

Thunder Blade

  • 1 joueur
  • Scrolling multidirectionnel

Pourquoi ce titre?

Nom de code de l'hélicoptère.

Nous avons ici l’adaptation sur PC Engine de ce classique. Votre mission, si vous décidez de l’accepter, sera de restaurer la paix dans un univers de guérilla urbaine aux commandes de votre hélicoptère. Muni de deux tirs, cet engin se révèlera aussi bien adapté aux missions aériennes qu’à celles en rase-mottes.
L’originalité du jeu est l’alternance entre vision de dessus selon un classique scrolling vertical et la vue arrière lors des passages au sol (à noter qu’il est possible dans ces moments d’atterrir et ainsi de suspendre momentanément l’action).
Ces missions en en vue arrière sont d’ailleurs le principal intérêt du jeu, ou plutôt devrais-je dire étaient le principal intérêt du jeu. Car autant c’était bien réalisé et très jouable sur Master System, autant la conversion PCE qui pourtant est une console qui brille par ses shoots est un échec. Un véritable flop. Le maniement de l’hélicoptère est simplement misérable. Lent, lourd et pesant, le contrôle général du jeu est si mauvais que toutes les bonnes idées qui de base auraient pu pimenter le gameplay (tir air/sol, bonne réalisation des passages d’obstacles en vue arrière) s’effondrent totalement.
Ce qui suffirait déjà à couler cette Hu-Card, mais hélas tout ne s’arrête pas là : graphismes ternes et bâclés, éléments du décor sans finesse, taillés à l’équerre, sprites mal définis, enchainements douteux dans les phases en vue arrière, lenteur générale de l’ensemble à l’exception de quelques tirs qui comme par hasard, sonneront toujours la fin de vos parties (de jeu,hein)…

S’ensuit un gameplay bâclé et déséquilibré au possible, avec des niveaux verticaux où l’on peut simplement survivre en se baladant à droite à gauche en évitant quelques pauvres tirs qui brillent par leur rareté, et des phases en profondeur où l’on passe son temps à crever faute à la lenteur de votre appareil. Non, décidément, je ne vois vraiment ce qui pourrait me pousser à conseiller ce jeu aux possesseurs de PCE, qui ont l’embarras du choix s’agissant de grands shmups tournant sur leur bécane. Non content d’être enterré par sa réalisation (d’autant plus honteux que la PCE était tout à fait capable de recevoir une bonne adaptation de ce titre), Thunder Blade est enterré par une concurrence féroce. A oublier.

Testé par Yace

Test crée le 19/07/11 à 16:11, modifié le 16/10/17 à 20:11