Retour vers  1988 TKonami

7/10 Bon

Graphisme
Clairs et lisibles, corrects dans l'ensemble.
Son
Je n'ai pas pu entendre grand chose à part le thème des boss, qui étaient fort convenables.

Meilleurs joueurs

Postez votre score sur Thunder Cross !

Thunder Cross

  • 2 simultanés
  • Scrolling horizontal

Thunder Cross est un shmup relativement ancien sur arcade (1988), mais il proposait déjà des petites choses bien sympathiques. Il s’agit d’un shooter horizontal assez « standard »: la terre est en danger, vous décollez à bord de votre chasseur et vous voilà largué face à une horde de méchants aliens hostiles et impérialistes.

Le graphisme est tout de même assez soigné et très lisible. Les écrans colorés ne souffrent pas trop de problèmes (à part certains décors assez « droits » comme la première mission, une entrée en matière classique au-dessus d’un paysage vaguement maritime. Cette mission est en fait votre décollage et vous amènera à la rencontre de vos premiers adversaires. Suivront une mission spatiale, une mission dans un complexe robotisé puis caverneux… classique.

Ce qui impressionne dans Thunder Cross, c’est le système d’armement. Votre avion peut être équipé au maximum de 4 satellites d’attaque, qui s’obtiennent en chopant les power-up « option » (O) et viennent s’additionner à votre engin : 2 au dessus, 2 en dessous. Ces satellites useront de l’un des nombreux tirs proposés (tir vulcain customisés, tir plus ou moins autoguidés et un tir de type « boomerang  » (d’ailleurs repris dans Thunder Cross II), mais hélas il n’est pas possible dans cet opus de régler l’espacement de vos satellites (ou alors si peu que s’en est à peine visible et surtout sans effet réel), contrairement à Thunder Cross II, qui a largement exploité cette technique.

A chaque level, votre avion dispose de 3 attaques spéciales joliment baptisées « LilBaby », du nom du missile spécial et dévastateur que vous pouver larguer.

Un soin spécial a été apporté aux boss de fin de niveau, même si ces ennemis n’ont pas toujours de rapport avec le niveau qu’ils gardent et si certains se ressemblent: un vaisseau qui quadrille l’écran de tir, puis un boss vaguement organique qui lâche la purée de temps à autre… Certains sortent quand même du lot, comme le mécha du stage 1, graphiquement très réussi et disposant d’une bonne variété de tirs. Ces boss, comme dans le 2, se transforment et voient leurs attaques se radicaliser la plus souvent suite à une transformation due aux dommages que vous leur infligerez.

Les conditions du test ne m’ont pas permis d’avoir une impression détaillée de la bande son, la vieille borne devait être réglée au plus bas. Les thèmes des boss évoluent en fonction de leur apparence, sympa pour l’ambiance.

Disons que ce vieux titre comportent des éléments « made in Konami » comme les satellites façon Gradius. Quant au déroulement du jeu, il est assez simple au début, se complique un peu plus par la suite, mais plus à cause de la configuration des levels (ah, ces foutues parois!) qu’à cause des ennemis, lesquels attaquent généralement en salve assez prévisibles.

Au final, un shmup assez sympa, mais qui accuse tout de même son âge. Mais quel plaisir de voir dès l’époque le sérieux des mecs de chez Konami. A tester, pour savourer encore plus son successeur, que j’ai toujours beaucoup apprécié.

Testé par Yace

Test crée le 4/09/05 à 13:27, modifié le 16/10/17 à 20:18