Retour vers  1996 TTechnosoft

8/10 Très bon

Graphisme
Bons dans Thunder Force AC, extraordinaires dans Thunder Force IV
Son
Celui de Thunder Force AC est convenable, mais on passe au grandiose dans Thunder Force IV

Thunder Force Gold pack 2

  • 1 joueur
  • Scrolling horizontal

Seconde compilation des Thunder Force sur Saturn avant l’arrivée du cinquième épisode, Thunder Force Gold pack 2 regroupe Thunder Force AC et Thunder Force IV.

Thunder Force AC est une transcription arcade plus ou moins avérée du sublime Thunder Force III de la Megadrive. Et chose étonnante, ce portage s’est fait avec pertes et fracas ! Les graphismes ont été modifiés et ont un rendu plus criard, la finesse présente sur MD a quasiment disparu, et les puristes hurleront devant la globale amputation de ce qui faisait la qualité de la cartouche MD, levels raccourcis, gameplay moins démentiel, facilité accrue…Le jeu se permet même le luxe d’offrir des 1-UP là où l’original n’en offrait pas…Mais offrait des vagues ennemies supplémentaires ! De plus, le jeu perd de sa superbe avec le choix des niveaux en moins, ce qui le rend curieusement routinier et formaté…Thunder Force AC sur Saturn demeure malgré tout un shmup correct, exempt de défaut dans l’animation (rappelez-vous le Thunder Spirits de la Super Nintendo…), mais très largement en dessous de ses confrères III et IV.

Justement, venons-en à Thunder Force IV ! Monstre sacré du shmup dont il est inutile de rappeler les vertus, Thunder Force IV est ici magnifiquement porté sur Saturn, depuis son intro très emballante jusqu’à son dernier level (OK pour ce test je n’ai pas poussé le jeu jusque là, mais bon, vu la qualité du jeu, difficile de ne pas y croire !). Le rythme devient frénétique, un nouveau vaisseau et de nouvelles armes pour un Thunder Force qui reprend les forces (ha ha !) initiées par l’épisode III et les sublime même. Les niveaux sont autant d’univers bien typés avec des effets très réussis, une bande-son très rock/synthé qui marque les oreilles et ajoute à l’ambiance…Mais je pense que c’est vraiment ce qui-vive permanent mâtiné de précision et couplé à un tempo délirant et à une prise en main technique (ah jongler entre les tirs !) qui fait de Thunder Force IV un bijou dont les années n’ont su entamer la puissance.

Le seul reproche que l’on pourrait faire à cette compilation est le même que celui relatif à la première, à savoir de n’avoir aucune utilité à qui aurait connu les jeux dans leurs versions originales…Et aussi peut-être de regrouper un titre mythique avec un autre de la même famille mais beaucoup moins marquant. Et quelques petites opérations de lifting ou de ravalage auraient pu donner une saveur inédite à ces deux compilations…Ou le top aurait été de proposer deux versions de chaque jeu en présence : la « classique » et la « Saturn »…On a droit néanmoins à un menu d’options permettant de choisir la difficulté et un sound test.

Deux précisions apportées par Glowsquid : il n’y a plus de ralentissements dans Thunder Force IV, et finir Thunder Force 4 en 1 crédit permet de débloquer le vaisseau de Thunder Force III.

La note est une moyenne : 7 pour Thunder Force AC et 9 pour Thunder Force IV.

Testé par Yace

Test crée le 24/05/10 à 00:24, modifié le 16/10/17 à 20:27