Retour vers  2004 TGuv Of Zero Degrees

5/10 Moyen

Graphisme
Rudimentaire
Son
Absent

Tokkun Advance

  • 1 joueur
  • Scrolling aucun

Ce homebrew développé par Guv qui derrière son apparence rudimentaire au possible cache un concept très original et surprenant car il s’agit d’un simulateur d’esquive.

Le principe d’une simplicité enfantine consiste à éviter les boulettes tout en déplaçant librement votre vaisseau dans l’aire de jeu. Ici donc pas de bouton de tir ou de scrolling mais juste des boulettes agressives qui foncent sur vous tels des nués de points oranges destructeurs. Chaque impact étant fatal le soft ne pardonne rien et assez vite on se retrouve sous un déluge.

La difficulté supplémentaire vient du fait que les tirs réapparaissent d’un bout de l’écran à l’autre (à la Asteroids ) ce qui complique grandement la survie. Ainsi le système de scoring se base sur ce concept et recensent le nombre des boulettes esquivées tout en les convertissant en points. Il est d’ailleurs très appréciable de constater après le game over le chiffre exact des projectiles évités.

Tout l’intérêt du soft repose uniquement sur cette idée le reste n’est qu’accessoire. Dommage car l’environnement graphique et sonore auraient mérité un travail plus approfondi (pas de musiques ou bruitages et graphismes minimalistes). Cela gâche notre immersion dans Tokkun et au-delà restreint son intérêt. En fait on a l’impression de s’amuser avec un jeu flash, on fait quelques parties (toujours courtes) et puis on passe à autre chose. Il n’y a pas malheureusement de quoi nous tenir en haleine sur du long terme. On peut toujours essayer les modes de difficulté plus élevés mais là cela devient clairement injouable.

De la survie pur et dure et sans fioriture pour ce shoot homebrew original. Son concept devient à l’usure son plus gros défaut mais rien ne vous empêche de vous frotter quelques instants à Tokkun afin de vérifier vos réflexes ^^.

Testé par Trizeal

Test crée le 8/02/11 à 19:53, modifié le 18/10/17 à 18:13