Torus Trooper
Changement de style chez Kenta Cho avec Torus Trooper, mélange très speedé d’un Tempest en fil de fer et d’un shoot avec une vue en train fantôme typique.
Graphiquement on reste dans le style qui a fait la renommée de l’équipe, ces formes géométriques simples et filaires, toutes géométriques et dépouillées. Pour le concept de jeu, c’est un genre un peu à part (et assez pauvre en succès notables) qui est abordé: on fonce à l’intérieur d’une sorte de tube, pouvant glisser tout le tour des parois, avec une vue into the screen , le tout en 3D. Un peu comme un Wipeout joué dans un tuyau, où on pourrait canarder les autres concurrents…
L’objectif est d’atteindre un checkpoint distant dans le temps imparti: sachant que vaincre un ennemi important (boss ou mi-boss) rapporte des secondes supplémentaires, et que se faire descendre en enlève, on comprend vite que l’objectif premier est de foncer à toute berzingue. Et pour foncer ça fonce: le scrolling est ultra rapide, ça tourne dans tous les sens, l’impression de vitesse est bien rendue. En allant vers l’avant, on accélère (par ici les 5000 km/h), rendant les esquives plus hasardeuses; en allant vers l’arrière on ralentit, facilitant le jeu mais diminuant ses chances d’arriver à temps au checkpoint. Le jeu gère vaguement les dénivelés, il est ainsi plus facile de piquer des pointes en descente que dans une montée. Le vaisseau dispose d’un tir frontal tout simple, ainsi que d’un tir concentré plus efficace, mais qui oblige le vaisseau à freiner (un compteur de vitesse bien absurde est d’ailleurs affiché à l’écran).
Torus Trooper est très facile à prendre en main, marque de fabrique des jeux Kenta Cho, on comprend tout de suite comment ça fonctionne (en même temps c’est franchement pas compliqué ^^). La jouabilité est très bonne malgré la grande vitesse, peut-être même trop bonne: les collisions sont gérées d’une façon assez délicate à cerner, mais en tous cas très « large ». On se retrouve en fait rapidement à foncer dans le tas le plus vite possible, canardant dans tous les sens, priant pour que ça passe: pas très tactique certes, mais en tous cas très défoulant. Par contre les erreurs sont lourdement sanctionnées, perdre 15 secondes en se faisant bêtement descendre équivaut à abandonner le niveau tant les délais deviennent serrés au fur et a mesure que les niveaux avancent.
Un jeu plutôt axé sur le fun et les réflexes donc, un titre assez mineur dans le fond mais rigolo malgré tout, surtout pour son côté très speed qui ravira les amateurs de slaloms à très grande vitesse.
Testé par Katmoda
Test crée le 1/03/05 à 20:26, modifié le 18/10/17 à 18:25