Sur XBLA japonais pour le moment mais gageons qu'il sera rapidement sur les autres réseaux. Il est à se demander maintenant si le jeu bénéficiera d'une mise à jour graphique comme cela est généralement le cas sur XBLA ainsi que de musiques réorchestré. Wait & See.
Trigger Heart Exelica
Pourquoi ce titre?
Nom de l'une des deux héroïnes, le jeu aurait donc très bien pu s'appeler "Cruel Tear". Ça sonne pas mieux ?Après un passage à vide côté shmup (préférant les mah-jongs), Warashi, à qui l’on doit l’excellent Shienryu, revient avec Trigger Heart Exelica. Ces années d’abstinences auront-t-elles eu un impact sur le potentiel créatif de Warashi ?
A première vue non, le jeu introduit un système de capture à la manière d’un G.Darius à ceci près que l’ennemi capturé ne devient pas votre allié mais vous sert soit de bouclier soit de projectile. Dans ce deuxième cas votre vaisseau se transforme en une sorte de fronde qui vous permet de projeter l’adversaire capturé vers ses coéquipiers. La manipulation pourra sembler hasardeuse au début et ce n’est pas le tutoriel d’introduction qui pourra vous y aider (O_+), mais à force de manipulation vous arriverez aisément à faire tournoyer votre vaisseau en slalomant au travers des tirs ennemis, assez denses tout de même.
Afin de titiller le fanboy que vous êtes vous dirigez deux héroïnes courtement vêtues (Triggerheart Exelica et Cruel Tear), munies chacune d’un exosquelette qui se différencie par le tir principal, diffus ou frontal suivant que vous prenez l’une où l’autre des deux jeunes filles. Une smart bomb vient s’ajouter à la liste de l’armement et des power up vous permettront d’augmenter votre force de frappe. Sauf que ce tir principal ne vous servira finalement pas à grand chose étant donnée que tout le jeu repose sur le système de capture, un peu à la manière d’un Ikaruga qui ne prend vraiment de sens que si vous vous amusez à réaliser les « chain ».
Cependant, seuls les ennemis aériens peuvent être capturés. Suivant leur taille, une barre de progression de « lock » apparaît indiquant le temps que mettra la capture à fonctionner. Une fois l’ennemi capturé, il viendra se greffer à l’avant de votre vaisseau, une barre de vie étant là pour rappeler la fragilité de votre nouveau bouclier. Chaque balle adverse encaissée par ce bouclier se transforme en bonus multiplicateur comptabilisé en fin de stage. Les ennemis au sol et les Boss quant à eux pourront être « locké » de la même façon que dans Zero Gunner 2. Vous tournerez ainsi autour de l’adversaire, à vitesse plus réduite (Pareil aux jeux Cave) vous permettant de mieux négocier les salves bien nourries de l’ennemi.
Visuellement, mise à part le chara-design des protagonistes, le jeu est assez pauvre et souffre de la froideur de rendu classique au système Naomi. Trigger Heart Exelica est par contre assez nerveux et ne souffre que partiellement de ralentissement. Quant au son, c’est assez old-school, voir légèrement insignifiant. Avec la version limitée est fournie l’OST du jeu, qui ne brillera pas par ses compositions. Finalement, c’est encore une fois le gameplay qui est à l’honneur et sauve ce shmup comme bon nombre de production ces dernières années. A croire que seul Cave sait faire des shmup beau et profond.
Trigger Heart Exelica n’est intéressant que si vous pratiquer pleinement le système de capture, sinon vous vous en lasserez vite pour cause d’une réalisation quand même assez moyenne.
Les images proviennent de la version Naomi et sont issues du site Gpara
Testé par Guts
Test crée le 27/03/07 à 13:03, modifié le 19/10/17 à 16:31